Hygiène, Sécurité et Labels
- LE STOCKAGE
- LES CONDITIONS D’APPLICATION
- L’HYGIENE
- LA SECURITE
- LA FICHE DE SECURITE (FDS)
- RECONNAÎTRE UN PRODUIT DANGEREUX
- LE TABLEAU SUR LES COV (Composant Organique Volatile)
- LES ECOLABELS
- LA FICHE TECHNIQUE
LE STOCKAGE
Les produits ainsi que leurs emballages peuvent ne plus répondre aux qualités demandées si le stockage est trop long avant une nouvelle utilisation ou s’ils sont exposés au froid, à l’humidité ou à une grosse chaleur.
Les produits solvantés craignent la chaleur et la mauvaise ventilation du lieu de stockage, les emballages métalliques peuvent se détériorer (rouille) et se percer. Les produits diluables à l’eau craignant le gel, le stockage à l’abri est conseillé. Toutefois, sur une première gelée, on pourra utiliser le produit si l’achat de celui-ci est récent (6 mois) en le laissant dégeler tout seul et en brassant énergiquement le produit. Il se peut qu’il perde quand même une partie de ses qualités techniques et que le temps de séchage soit plus long.
Les chaleurs importantes pourront également détériorer les produits par évaporation d’eau et séchage du produit.
Il ne faut jamais laisser les produits à la portée des enfants.
Lire attentivement les données sécurité sur le stockage du produit indiquées sur l’étiquette ou sur les fiches techniques et fiches de sécurité établies par le fabriquant. Pensez à vous séparer des produits ou emballage défectueux en déchetterie ou les ramassages spécialisés.
LES CONDITIONS D’APPLICATION
Il est important de tenir compte des conditions atmosphériques pour ne pas avoir de problème d’application et de mauvaise surprise sur le rendu et la qualité des produits, en intérieur comme en extérieur.
Il faut s’adapter à ces conditions si possible, afin que les produits nous donnent toute satisfaction dans les résultats attendus.
En intérieur, le chauffage est le bienvenu pour les locaux où les températures seront basses.
Le choix de produits peut aussi jouer en fonction du climat. On évitera d’appliquer des produits par une température inférieure à +7°.
On tiendra compte aussi du taux d’humidité trop élevé car il nous empêchera de réaliser un travail correct et d’avoir un produit avec une finition de qualité, car le temps de séchage sera plus long.
Il faut bien ventiler les locaux pendant et après les applications, le renouvellement de l’air permettant aux produits un séchage dans de bonnes conditions. Dans le cas contraire, on dit que le produit est gêné par son évaporation, il est confiné.
L’air sec et les murs au soleil ne permettront pas une bonne application ni une bonne tenue de la peinture dans le temps.
À l’extérieur, lorsque l’on aura besoin de repeindre les murs avec des peintures base eau, l’humidité est la bienvenue.
Si nous avons de l’humidité en intérieur ou sur les façades, il faut savoir si elle est due à :
- L’eau de pluie : mauvaise évacuation des eaux pluviales, fissures en façade,
- L’eau par alimentation et/ou évacuation : fuite d’une alimentation ou d’une canalisation d’évacuation en intérieur ou en extérieur.
- L’eau de condensation : due à une mauvaise ventilation des locaux
- L’eau du sol : problème par remontée
Avant de s’aventurer sur des produits contre l’humidité, recherchez le problème défini comme ci-dessus et, attention, la solution n’est pas forcément à l’endroit où apparait cette humidité.
Une bonne ventilation des locaux une fois les produits appliqués est très importante pendant plusieurs jours. Même avec les peintures BIOFA, on peut avoir des réactions allergisantes.
Pour clore ce chapitre, je vous conseille donc de bien tenir compte des éléments indiqués et vous verrez que la peinture peut devenir un plaisir.
L’HYGIENE
Il ne faut pas se laver les mains avec un diluant même naturel, les peintures à l’eau se nettoient très bien à l’eau avec des savons professionnels naturels.
La solution reste de se munir de gants fins appeler gants de chirurgien.
N’hésitez pas à porter un masque anti poussières lorsque vous effectuez des opérations de ponçage, grattage et dépoussiérage, et des masques plus sophistiqués pour les travaux de peintures car il est possible de faire des allergies à la poussière ainsi qu’aux peintures BIOFA.
LA SECURITE
Étiquetage des produits
Le but d’un étiquetage est d’informer l’acheteur et l’utilisateur sur le produit qu’il vient d’acquérir. On aura :
- Le nom du produit
- Le nom du fabricant ou du distributeur ou de l’importateur
- La composition des produits
- Les phases de risque
- Les conseils de prudence
Chaque produit vendu sur le marché des peintures est accompagné de sa propre fiche technique et de sa fiche de données de sécurité (appeler aussi FDS), n’hésitez pas à les demander.
LA FICHE DE DONNEES DE SECURITE
Appelée FDS selon 1907/2006 CE Article 31 Vous pouvez vous la procurer chez le revendeur de la peinture ou sur leur site internet. Elle reprendra certaines données de l’étiquette et vous donnera des éléments sur les risques pour la santé et pour l’environnement, sur les protections individuelles, sur la façon d’éliminer le produit et son emballage.
Les indications que je vous donne sont valables pour les peintures BIOFA et les peintures chimiques. Chaque fabriquant, suivant le produit mentionné sur la FDS, identifie son produit, indique les risques, les mesures à respecter et les différentes informations nécessaires, tout cela en se basant sur les normes européennes actuelles.
Ces fiches de sécurité ne sont pas, à mon avis, assez mises en évidence par les fabricants et les revendeurs. Elles devraient systématiquement accompagner les produits vendus. Cela pourrait éviter beaucoup de problèmes de santé individuelle et collective et limiter les problèmes liés à l’environnement comme les rejets et ainsi nous laisser le choix des produits à utiliser.
Définitions des seize chapitres qui doivent figurer sur des fiches FDS
- Identification du produit
- Nom du produit : peinture
- Utilisation: réalisation de travaux de peinture
- Fournisseur : le nom et l’adresse doivent être mentionnés
- Fabricant et lieu de fabrication : le nom et l’adresse doivent être mentionnés
- Numéro de téléphone d’appel d’urgence : n° de téléphone d’organismes ou centre antipoison
- Identification des dangers
- Classification de la substance ou du mélange : le fabriquant indique si le produit présente ou non un danger pour l’homme et/ou l’environnement. Les dangers doivent être mentionnés avec des pictogrammes et avec des lettres et chiffres indiquant la dangerosité du produit.
- Indications particulières concernant les dangers pour l’homme et l’environnement : les indications mentionnées sont les risques de maladie ou de problèmes physiques pour une personne et de dangers pour la nature.
- R 11 : facilement inflammable
- R 36/38 : irritant pour les yeux et la peau
- R 45 : peut provoquer le cancer
- R 46 : peut provoquer des altérations génétiques héréditaires
- R 54 : toxique pour la flore
- R 58 : peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement
- Composition / information sur les composants
- Caractéristique chimique : Indique si le produit est un mélange de substances dangereuses
- Composant contribuant aux dangers / Composant présentant un danger : est indiquée la dénomination des produits entrant dans la composition qui présenteraient des dangers, ceux-ci mentionnés par une lettre et des chiffres (voir tableau)
- Premiers secours
On retrouve souvent les mêmes instructions sur les premiers secours à prodiguer qui varient encore une fois suivant le produit utilisé.
Je vous donne un exemple uniquement pour les peintures écologiques avec le type laque à l’eau :- Après inhalation (R 23) : pas de mesure particulière, emmener la victime à l’air frais
- Après contact avec la peau (R 21) : retirer éventuellement tout vêtement ou chaussures souillés, laver à l’eau savonneuse. En cas d’irritation prolongée, consultez un médecin
- Après contact avec les yeux (R 36) : rincer abondamment à l’eau claire, paupières ouvertes, consulter un médecin
- Après ingestion (R 22) : rincer la bouche et boire beaucoup d’eau, ne pas faire vomir, consulter rapidement un médecin.
- Mesures de lutte contre l’incendie
Les moyens sont adaptés suivant le ou les produits utilisés. Exemple : pas d’eau sur un incendie avec un produit à l’huile.- Méthodes particulières d’intervention : adapter les moyens en fonction de l’environnement
- Protection des intervenants : à adapter suivant le type de produit utilisé. Pour certains, aucune protection n’est nécessaire. Avec d’autres, le port d’un masque respiratoire est obligatoire
- Mesures en cas de dispersion accidentelle
- Précautions individuelles : Pas de mesure particulière pour certains produits. Avec d’autres, porter des vêtements de protection, ventiler la zone, éviter tout contact avec les yeux et la peau. Risque de glissade en cas de déversement. Adapter les mesures de protection (voir chap. 7 et 8)
- Précautions pour la protection de l’environnement : contenir le produit, ne pas le laisser s’épandre dans les égouts, canalisations et cours d’eau. En cas de pollution des égouts et cours d’eau, informer les autorités compétentes.
- Méthodes de nettoyage : recueillir les produits à l’aide de matières absorbantes (sable, terre, neutralisant, sciure, vermiculite, …)
- Élimination / décontamination : évacuer les matériaux contaminés et déchets conformément au chapitre 13.
- Manipulation et stockage
Manipulation- Précautions à prendre : respecter les mesures habituelles pour la manipulation des peintures, ouvrir et manipuler les récipients avec précaution
- Conseils d’utilisation : éviter les contacts avec la peau et les yeux, ne pas fumer et manger dans les zones de manipulation et se reporter au chapitre 8
- Conditions de stockage : Conserver les produits fermés hermétiquement afin d’éviter tout écoulement dans un endroit frais, aéré et à l’abri de l’humidité, protéger de la chaleur et des fortes températures
- Matériaux d’emballage : à conserver dans son emballage d’origine
- Contrôle à l’exposition / protection individuelle
- Paramètres de contrôle : par exemple, bonne ventilation des locaux
- Contrôles de l’exposition : équipement de protection individuelle
- Procédures de surveillance : à conserver à l’écart des aliments et boissons, veiller à bien se laver les mains après le travail
- Protection respiratoire : non applicable pour certaines peintures s’il y a une bonne ventilation. En cas d’aération insuffisante ou en cas de dépassement des valeurs limites d’exposition sur les lieux de travail, le port d’un masque de protection respiratoire ou le port d’un masque indépendant est nécessaire
- Protection des mains : porter des gants imperméables et résistants au produit utilisé
- Protection des yeux : porter des lunettes de protection
- Protection de la peau et du corps : vêtements de travail appropriés. Personne ne parle de chaussures de sécurité indispensables
- Propriétés physiques et chimiques
- Aspect : par exemple, liquide
- Odeur : selon que les peintures sont à base d’eau ou solvantées, les caractéristiques sont différentes
- PH : acidité
- Point éclair : c'est le point d’inflammation d’un produit
- Propriétés comburantes : donne les indications sur les températures d’inflammation, les dangers d’explosion
- Solubilité et viscosité : solubilité avec l’eau et des solvants miscibles ou pas
- Stabilité et réactivité
- Stabilité : par exemple, aucune réactivité à l’air
- Stabilité chimique : suivant les produits mélangés ou l’exposition
- Possibilité de réactions dangereuses
- Condition à éviter : par exemple, éviter le gel
- Matières incompatibles
- Produits de décomposition dangereux : indique la décomposition thermique qui peut se dégager/former
- Informations toxicologiques
- Informations sur les effets toxicologiques
- Substances
- Mélanges
- Informations écologiques
- Toxicité
- Mélange
- Persistance et dégradabilité
- Potentiel de bioaccumulation
- Mobilité dans le sol
- Résultats des évaluations PBT et VPVB
- Autres effets néfastes
-
-
- Biodégradabilité : il y a une classification des risques de pollution des eaux. Par exemple : 1 faiblement dangereux pour l’eau, 3 très polluant
- Écotoxicité : effet sur les organismes aquatiques, empêcher l’évacuation importante dans la terre et dans l’eau
-
- Considérations relatives à l’élimination
- Méthodes de traitement des déchets : ne pas déverser dans les égouts ni dans les cours d’eau
- Déchets : la gestion des déchets doit se faire sans mettre en danger la santé humaine et sans nuire à l’environnement et,
notamment, sans créer de risque pour l’eau, l’air, le sol, la faune ou la flore. Recycler ou éliminer par un collecteur ou une entreprise agréée. - Emballages souillés : conservez l’étiquette sur l’emballage et les remettre à un éliminateur agréé
- Informations relatives au transport
Les peintures base eau ne sont pas considérées comme dangereuses en termes de transports.- Voies terrestres : voir tous les classements ADR/RID (ordonnance sur le transport de produits)
- Voie maritime : classements IMDG
- Voie aérienne : classement ICAO-TI et IATA-DGR
Cela serait tellement plus simple de dire que le produit est dangereux ou pas, avec une échelle de graduations de 1 à 3 sur les étiquettes, cela nous laisserait, encore une fois, le choix du produit.
- Informations réglementaires
Étiquetage : marquage selon les directives CEE. Une lettre d’identification et la caractérisation du danger par un pictogramme doivent être mentionnées.
Exemple : T - Toxique (voir tableau dans le paragraphe : "reconnaître un produit dangereux") et, au risque de me répéter, il devrait y avoir beaucoup plus de détail sur les produits
- Autres informations
Vous lirez très souvent cette phrase : « Ces indications sont fondées sur l’état actuel de nos connaissances mais ne constituent pas une garantie quant aux propriétés du produit ».
Les données communiquées sont issues des fiches de sécurité en vigueur chez nos fournisseurs de matières premières.
Service établissant la FDS (exemples d’abréviations utilisées sur une FDS) :
IMDG : International Maritime code for Dangerous Good
IATA : International Air Transport Association
Comme vous le voyez, ces fiches doivent comporter un maximum de renseignements sur le produit mis en vente, avec les détails sur chaque chapitre, mais je vous donne juste un aperçu des données de l'article Informations toxicologiques repris sur une FDS d’une peinture chimique. Ceci est juste un exemple pour vous montrer le type d’informations que l’on peut trouver sur une fiche de sécurité.
Effets spécifiques :
- Cancérogène : contient une substance classée CE : cancérogenèse 3<4.
Des tumeurs hépatiques ont été observées chez les rats et souris mâles seulement exposés à de fortes concentrations de 2-butanone oxime MEKO
Effet cancérigène suspecté - preuves INSUFFISANTES
Calcul par la méthode conventionnelle et évaluation interne - Mutagène : données disponibles sur certains composants uniquement
Les tests réalisés sur les composants de la préparation n’ont pas relevé de potentiel génotoxique. Voilà, c'est très simple : il faut connaître les classements CE des catégories cancérogènes, connaître également la chimie, les calculs des méthodes conventionnelles et des évaluations internes ! Ne pas éprouver de sensibilité envers les animaux sur lesquels sont faits les tests qui servent juste à nous dire que des cancers sont suspectés mais que les preuves sont insuffisantes. Encore une fois, et je me répète, dites-nous tout et laissez- nous faire notre choix !!!
Indications sur les fiches techniques et fiches de sécurité
Phase des risques encourus :
- R1 Explosif à l’état sec
- R2 Risque d’explosion par le choc, le feu ou d’autres sources d’ignition
- R3 Grand risque d’explosion par le choc, la friction, le feu ou d’autres sources
- R4 Forme des composés métalliques explosifs très sensibles
- R5 Danger d’explosion sous l’action de la chaleur.
- R6 Danger d’explosion en contact ou sans contact avec l’air.
- R7 Peut provoquer un incendie.
- R8 Favorise l’inflammation des matières combustibles.
- R9 Peut exploser en mélange avec des matières combustibles
- R10 Inflammable
- R11 Facilement inflammable
- R12 Extrêmement inflammable
- R14 Réagit violement au contact de l’eau
- R15 Au contact de l’eau, dégage des gaz extrêmement inflammables
- R16 Peut exploser en mélange avec des substances comburantes
- R17 Spontanément inflammable à l’air
- R18 Lors de l’utilisation, formation possible de mélange vapeur/air inflammable/explosif
- R19 Peut former des peroxydes explosifs
- R20 Nocif par inhalation
- R21 Nocif par contact avec la peau
- R22 Nocif en cas d’ingestion
- R23 Toxique par inhalation
- R24 Toxique par contact avec la peau
- R25 Toxique en cas d’ingestion
- R26 Très toxique par inhalation
- R27 Très toxique par contact avec la peau
- R28 Très toxique en cas d’ingestion
- R29 Au contact de l’eau, dégage des gaz toxiques
- R30 Peut devenir facilement inflammable pendant l’utilisation
- R31 Au contact d’un acide, dégage un gaz toxique
- R32 Au contact d’un acide, dégage un gaz très toxique
- R33 Danger d’effets cumulatifs
- R34 Provoque des brûlures
- R35 Provoque de graves brûlures
- R36 Irritant pour les yeux
- R37 Irritant pour les voies respiratoires
- R38 Irritant pour la peau
- R39 Danger d’effets irréversibles très graves
- R40 Effet cancérogène suspecté, risque possible d’effets irréversibles
- R41 Risque de lésions oculaires graves
- R42 Peut entraîner une sensibilisation par inhalation
- R43 Peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau
- R44 Risque d’explosion si chauffé en ambiance confinée
- R45 Peut provoquer le cancer
- R46 Peut provoquer des altérations génétiques héréditaires
- R48 Risque d’effets graves pour la santé en cas d’exposition prolongée
- R49 Peut provoquer le cancer par inhalation
- R50 Très toxique pour les organismes aquatiques
- R51 Toxique pour les organismes aquatiques
- R52 Nocif pour les organismes aquatiques
- R53 Peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique
- R54 Toxique pour la flore
- R55 Toxique pour la faune
- R56 Toxique pour les organismes du sol
- R57 Toxique pour les abeilles
- R58 Peut entrainer des effets néfastes à long terme pour l’environnement
- R59 Dangereux pour la couche d’ozone
- R60 Peut altérer la fertilité
- R61 Risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant
- R62 Risque possible d’altération de la fertilité
- R63 Risque possible pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant
- R64 Risque possible pour les bébés nourris au lait maternel
- R65 Nocif : peut provoquer une atteinte des poumons en cas d’ingestion
- R66 L’exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau
- R67 L’inhalation de vapeurs peut provoquer somnolence et vertiges
- R68 Possibilité d’effets irréversibles
Aucune de ces indications n’est visible aujourd’hui sur les emballages peinture, uniquement sur les fiches techniques et fiches de sécurité.
Phases de sécurité : conseils de prudence
- S1 Conserver sous clé
- S2 Conserver hors de la portée des enfants
- S3 Conserver dans un endroit frais
- S4 Conserver à l’écart de tout local d’habitation
- S5 Conserver sous… (liquide approprié à spécifier par le fabriquant)
- S6 Conserver sous… (gaz inerte à spécifier par le fabricant)
- S7 Conserver le récipient bien fermé
- S8 Conserver le récipient à l’abri de l’humidité
- S9 Conserver le récipient dans un endroit bien ventilé
- S12 Ne pas fermer hermétiquement le récipient
- S13 Conserver à l’écart des aliments et boissons y compris ceux pour animaux
- S14 Conserver à l’écart des matières incompatibles
- S15 Conserver à l’écart de la chaleur
- S16 Conserver l’écart de toute flamme ou source d’étincelles - ne pas fumer
- S17 Tenir à l’écart des matières combustibles
- S18 Manipuler et ouvrir le récipient avec prudence
- S20 Ne pas manger et ne pas boire pendant l’utilisation
- S21 Ne pas fumer pendant l’utilisation
- S22 Ne pas respirer les poussières
- S23 Ne pas respirer les gaz/vapeurs/fumées/aérosols (terme(s) approprié(s) à indiquer par le fabricant)
- S24 Éviter le contact avec la peau
- S25 Éviter le contact avec les yeux
- S26 En cas de contact avec les yeux, laver avec de l’eau abondamment et consulter un médecin
- S27 Enlever immédiatement tout vêtement souillé ou éclaboussé
- S28 Après contact avec la peau, se laver immédiatement et abondamment avec produits appropriés indiqués par le fabricant
- S29 Ne pas rejeter les résidus à l’égout
- S30 Ne jamais verser de l’eau dans le produit
- S33 Éviter l’accumulation de charges électrostatiques
- S35 Ne se débarrasser de ce produit et de son récipient qu’en prenant toutes les précautions d’usage
- S36 Porter un vêtement de protection approprié
- S37 Porter des gants appropriés
- S38 En cas de ventilation insuffisante, porter un appareil respiratoire approprié
- S39 Porter un appareil de protection des yeux /du visage
- S40 Pour nettoyer le sol ou les objets souillés par ce produit, utiliser… (à préciser par le fabricant)
- S41 En cas d’incendie et/ou d’explosion ne pas respirer les fumées
- S42 Pendant les fumigations/pulvérisations porter un appareil respiratoire approprié
- S43 En cas d’incendie, utilisez… (moyen d’extinction à préciser par le fabricant). Si l’eau augmente les risques, ajouter « ne jamais utiliser d’eau »
- S45 En cas d’accident ou de malaise consulter immédiatement un médecin, si possible lui montrer les documents : étiquette, fiche de sécurité…
- S46 En cas d’ingestion consulter un médecin, si possible lui montrer les documents : étiquettes, fiche de sécurité…
- S47 Conserver à une température ne dépassant pas X°C (à préciser par le fabricant)
- S48 Maintenir humide avec… (moyen précisé par le fabriquant)
- S49 Conserver uniquement dans le récipient d’origine
- S50 Ne pas mélanger avec… (à spécifier par le fabricant)
- S51 Utiliser uniquement dans les zones bien ventilées
- S52 Ne pas utiliser sur de grandes surfaces dans les locaux habités
- S53 Éviter l’exposition, se procurer des instructions spéciales avant l’utilisation
- S56 Éliminer ce produit et son récipient dans un centre de collecte des déchets dangereux ou spéciaux.
- S57 Utiliser un récipient approprié pour éviter toute contamination du milieu ambiant
- S59 Consulter le fabricant ou le fournisseur pour les informations relatives à la récupération ou au recyclage
- S60 Éliminer le produit et/ou son récipient comme un déchet dangereux
- S61 Éviter le rejet dans l’environnement. Consulter les instructions spéciales et la fiche de données de sécurité
- S62 En cas d’ingestion, ne pas faire vomir, consulter un médecin et lui montrer les documents : étiquettes, fiche de sécurité…
- S63 En cas d’accident par inhalation, transporter la victime hors de la zone contaminée et la garder au repos
- S64 En cas d’ingestion, rincer la bouche avec de l’eau (seulement si la personne est consciente)
Toutes ces informations sont indiquées quelquefois sur les emballages, sinon il est possible de les retrouver sur les fiches techniques ou les fiches de sécurité.
RECONNAÎTRE UN PRODUIT DANGEREUX
Les peintures classées dangereuses dépendent d’une réglementation qui déterminera l’élaboration d’une étiquette de sécurité que l’on retrouvera sur les emballages et sur les fiches de sécurité. Le danger est représenté par des symboles (noir sur fond orange), une lettre avec sa définition et l’inscription inflammable si celui-ci présente un risque. Il n’existe pas de symbole pour les risques ininflammables.
Les produits ne portant pas de symboles ni de risques inflammables ne sont pas considérés comme dangereux.
Lettre | Définition | Conséquences |
---|---|---|
E | Explosif | Produit qui peut exploser sans apport d’oxygène |
C | Corrosif | Destruction latente et progressive par effet chimique |
F | Facilement inflammable | Une flamme, source de chaleur ou étincelle enflamment le produit |
F+ | Extrêmement inflammable | Une flamme, source de chaleur ou étincelle enflamment le produit |
T | Toxique | Produit qui présente des dangers pour la santé, même en petite quantité |
T+ | Très toxique | Produit qui présente des dangers pour la santé, même en très petite quantité |
Xn | Nocif | De nature à nuire à l’organisme, même en petite quantité |
Xi | Irritant | Au contact répété ou prolongé, déclenche une ou des réactions inflammatoires sur la peau, les yeux et le système respiratoire |
N | Dangereux pour l’environnement | Provoque des nuisances sur la faune, la flore, les organismes aquatiques et du sol, ainsi que la couche d’ozone |
Il serait intéressant d’élaborer des symboles pour les peintures écologiques afin de souligner les qualités réelles qu’elles présentent pour chacun d’entre nous et pour l’environnement. Allez, un peu de fantaisie, je les crée moi-même et peut-être que cela fera son chemin !!!
Lettre | Définition | Conséquences |
---|---|---|
I | Innocuité | Produit adapté à nos intérieurs sans danger pour l’homme à court et à long terme |
E | Énergie | Choix d’un produit qui n’a pas eu besoin d’une grande énergie pour sa fabrication et qui ne nécessite pas de recyclage spécifique |
Aq | Aquatique | Produit qui ne pose aucun problème en milieu aquatique |
OT | Organisme Terre | Produit qui ne pose aucun problème sur les organismes en terre |
At | Atmosphère | Produit qui ne pose aucun problème sur les organismes en atmosphère |
Nx | Nocivité | Produit qui ne présente aucune nocivité pour l’homme |
A | Allergisant | Les peintures écologiques peuvent être allergisantes |
R | Recyclable | Produits et emballages recyclables en déchetterie |
M | Merci | Merci du choix fait. Ensemble protégeons-nous et, par nature, l’environnement aussi |
LE TABLEAU DES COV (composant volatile organique)
L’augmentation de la pollution atmosphérique et des méfaits sur l’environnement donne lieu à de nombreux protocoles, conventions et directives qui ont pour but d’améliorer la qualité de l’air avec la réduction des émissions de C.O.V.
Le secteur des peintures bâtiment et grand public fait des efforts depuis des années.
Les quelques lignes que je viens d'écrire sont un résumé de ce que l’on veut bien nous dire sur les C.O.V.
Je ne doute pas des efforts effectués par chacun pour réduire ses émissions de C.O.V mais la première des choses à nous expliquer quand on nous dit qu’il existe une pollution atmosphérique c'est qu’il y a danger pour la santé de l’homme à tout moment avec ceux présents dans les peintures solvantées ou à l’eau (il n’y a pas que de l’eau dans les peintures à l’eau !).
Ces dangers pour l’homme sont présents lors de la fabrication des peintures, de leur utilisation et lors de la réalisation de décor.
Ensuite vient la pollution de l’air dans les lieux de vie une fois l'ouvrage réalisé. Il faut faire attention : la pollution à l’intérieur de nos maisons et lieux publics est présente, elle nous guette.
Je ne parle dans ce livre que de peinture mais nous pouvons retrouver les C.O.V également dans le domaine des adhésifs, encres, colles, couleurs, mobiliers…
Alors, bien sûr qu’il faut bien ventiler nos locaux, mais appliquer des peintures BIOFA pourrait éviter bien des désagréments.
En 10 ans, de 1995 à 2005, il y a eu inversement de produits sur le marché professionnel et grand public entre les peintures solvantées et peintures à l’eau.
En Europe, les peintures sont à l’origine tous les ans de 550.000 tonnes de C.O.V représentant 20% des produits vendus. Un protocole a déjà été mis en place pour une réduction de plus de 50% d’émission de C.O.V entre 1997 et 2010.
Au 1er janvier 2007, une réglementation européenne a prévu un premier seuil de C.O.V à respecter dans les peintures.
Au 1er janvier 2010, le seuil de C.O.V dans les peintures a baissé, toujours suivant cette réglementation européenne (2004.42/CE). Cette directive ne concerne que la teneur de COV dans la composition des produits mais pas dans leur diffusion dans l’air.
Le tableau ci-dessous vous donne les seuils de tolérances en 2007 et en 2010 après un nouveau décret pour les peintures traditionnelles, avec un comparatif avec les peintures écologiques.
Les C.O.V sont donnés en gramme par litre (g/l) de produits.
Produits | Type | 2007 | 2010 | Peintures Écologiques |
---|---|---|---|---|
Impression | A | 50 | 30 | 1 |
Impression | S | 450 | 350 | 240 |
Peinture intérieure mate/satinée | A | 75 | 30 | 1 |
Peinture intérieure mate/satinée | S | 400 | 30 | |
Peinture intérieure brillante | A | 150 | 100 | 1 |
Peinture intérieure brillante | S | 400 | 100 | |
Peinture int. et ext. sur bois/fer | A | 150 | 130 | 1 |
Peinture int. et ext. sur bois/fer | S | 450 | 300 | |
Vernis/lasure | A | 150 | 130 | 1 |
Vernis/lasure | S | 500 | 400 | 390 |
Peintures murales extérieures | A | 75 | 40 | 1 |
Peintures murales extérieures | S | 450 | 430 | |
Fixateur | A | 50 | 30 | 1 |
Fixateur | S | 750 | 750 | |
Revêtement à effet décoratif | A | 300 | 200 | 0 |
Revêtement à effet décoratif | S | 500 | 200 |
A : peintures en phase aqueuse
S : peinture en phase solvant
: Produit n’existant pas dans les gammes de peintures écologiques
Pourquoi ces normes ne font-elles pas encore baisser davantage les taux de C.O.V, pourquoi certains industriels n’acceptent pas de baisser eux-mêmes ces C.O.V dans leurs gammes de peintures ? Par intérêt ? Par peur de se remettre en question ? Je vous laisse libre arbitre...
LES ECOLABELS
Les labels sont présents pour nous donner des indications sur un produit respectant l’homme et l’environnement lors de sa production, de sa mise en vente sur le marché professionnel ou grand public et de son application, cela tout au long de sa vie, en tenant compte des critères mis en place suivant chaque label.
Pour vous aider avec mon expérience produit et mes compétences techniques, je me suis permis de noter en fin de chaque paragraphe ces labels de 1 à 5 pour définir ceux que je considère aller au bout de leurs analyses.
- ECO-LABEL EUROPEEN :
existe depuis 1992. Il distingue un produit respectueux de l’environnement (produit et emballage) d’un autre produit de même qualité. Cela nous garantit un produit à faible teneur en solvant - (3) - NF-ENVIRONNEMENT :
français existe depuis 1991. Pour obtenir ce label, un produit doit respecter leurs critères sur l’usage et la qualité environnementale et écologique - (2) - LE CYGNE BLANC (Nordique Swan) :
nous vient de Norvège et Suède en 1989, rejoint ensuite par d’autre pays comme la Finlande, l’Islande et le Danemark. Pour obtenir ce label, les critères de nature environnementale sont définis par des laboratoires indépendants donnant une certification sur un produit respectueux de l’environnement. Cette certification est renouvelable tous les trois ans - (5) - ANGE BLEU (Blauer Engel) : premier label mis en place par les allemands en 1977. Ce label distingue les produits et services qui ont un impact très faible sur l’environnement. Il apporte de la clarté et une garantie de produits écologiques - (5)
- NATUREPLUS.ORG :
label de qualité. Remplit une fonction d’orientation fiable pour les consommateurs et professionnels de la construction sur des produits sains et respectueux de l’environnement.
Le label NATUREPLUS s’engage sur la qualité des produits mais également sur un réseau de revendeurs et de prestataires de services compétents ayant une très bonne connaissance des produits - (5) - ETIQUETTE A+ :
obligatoire depuis septembre 2013. Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a mis en place un étiquetage qui indique de manière simple et lisible le niveau d’émission de polluants pour les produits de construction et de décoration.
Les niveaux d’émission des produits sont indiqués par un classement allant de la lettre A+ (pour une faible émission) à la lettre C (pour une forte émission). Ce principe est déjà utilisé avec l’électroménager, l’automobile… Les consommateurs disposent ainsi d’une information transparente qui peut constituer un critère de sélection. Les produits étiquetés C ne sont pas interdits sur le marché.
Je rajouterai juste une chose : attention, l’humidité et les U.V modifient les émissions des produits - (2) - ECOCERT :
lancé en novembre 2011. Le référentiel Ecocert des peintures et produits de revêtements d’origine naturelle est un partenariat entre les experts de la filière, fabricants, distributeurs et fournisseurs.
L’objectif est de définir des niveaux de qualité supérieure aux réglementations en vigueur, en valorisant l’utilisation de substances naturelles et en garantissant l’utilisation de procédés respectueux de l’environnement.
Les principes fondamentaux du référentiel :- Protéger notre planète et ses ressources
- Protéger et informer les consommateurs
- Garantir la performance des produits labellisés.
Comme vous pouvez le constater, les labels sont présents mais, encore une fois, certains existent pour se donner bonne conscience alors que d’autres présentent un réel sérieux dans leurs fonctions.
LA FICHE TECHNIQUE
Je vous présente une fiche technique type de fabricant concernant les peintures. Sachez que les fabricants de ce type de peinture indiquent toujours la composition du produit, je doute fort qu’il en soit de même pour les fabricants de peintures traditionnelles.
Attention : cette fiche a pu être modifiée depuis la parution de cet article
- Nom du produit vendu sur le marché
- Indication : FICHE TECHNIQUE avec la date de la dernière modification de celle-ci
- Code produit
- Propriétés techniques : indication propre aux produits sur ses qualités et s’il est uniquement prévu pour intérieur, extérieur ou intérieur et extérieur
- Caractéristiques : indique si le produit est une base à l’eau ou une base solvantée,
- Son aspect : mat, velouté ou brillant, blanc et si possibilité de le teinter
- Temps de séchage : varie suivant les produits
- Valeurs limites : dégagement de C.O.V
- Rendement et consommation : varie suivant les produits
- Conditionnement : varie suivant les produits
- Composition : les fabricants de peintures écologiques vous donneront la composition sur chaque fiche technique des produits
- Propriétés techniques : spécificité du produit (que les qualités)
- Domaine d’application : on vous indiquera sur quel support vous pouvez appliquer le produit
- Méthodes d’application : remarques particulières et conseils sur le produit pendant et après l’application et les températures à respecter
- Recyclage : certaines fiches techniques ne mentionnent pas la partie recyclage. Nous devons nous assurer de déposer les emballages et les résidus dans les centres de déchetterie ou s’informer en mairie de la meilleur façon de se séparer des déchets
- Préparation des supports : comme je vous l'ai expliqué précédemment, la préparation est très importante car elle conditionnera tout le reste : qualité et rendu du travail. Encore une fois, n’hésitez pas à demander une fiche technique.
- Mise en œuvre : doit tenir compte de l’aspect technique du produit avec des dilutions à respecter suivant le fabricant. L’application sera plus facile et le rendu de qualité.
- Nettoyage du matériel : cela dépend du produit utilisé, eau, savon ou diluant naturel si besoin
- Conseils de sécurité : indispensable. Encore aujourd’hui, il y a trop d’accident. Exemple : garder hors de portée des enfants. Problèmes liés au produit comme par exemple : « irritant pour les yeux et la peau : rincer abondamment »
- Protection du fabricant : les fiches techniques contiennent des informations et des conseils, elles n’engagent pas les fabricants sur l’achat du produit et l’utilisation de celui-ci, ni sur le rendu final, heureusement pour eux !
Les réglementations en général ont pour objectif d’améliorer les produits, de protéger les utilisateurs et de préserver l’environnement avec une meilleure gestion du risque. Compte tenu des dangers liés aux peintures, elles obligent régulièrement les fabricants à une remise en question des produits :
- Sur la toxicité des peintures de par leurs composants
- Sur la technique et mise en œuvre des produits
- Sur les préventions à engager
Voilà un chapitre compliqué peut-être, pas très intéressant sûrement, mais Ô combien important. Avoir une réglementation évite les dérives.
« C’est triste de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas »
(Victor Hugo)
Extrait tiré du livre « Les peintures éco-logiques », avec l’autorisation gracieuse de Mr Mantovani
Laissez un commentaire