

Peinture minérale sans solvants. Microporeuse, couvrante, séchage rapide, ininflammable et neutre en terme d'allergie. Action désinfectante par son alcalinité. Pour enduits, ciments, plâtre, enduits terre, béton, pierres, plaque de plâtre ou de gypse, papiers ingrains, toiles de verre et anciennes peintures minérales ou dispersions. Intérieur. Sans COV, classe A+
Peinture au silicate pour intérieur sans solvant et à diffusion ouverte selon VOB/C DIN 18363 2.4.1 pour habitations et espaces professionnels
Peinture au silicate pour intérieur prête à l’emploi pour habitations, espaces professionnels, bâtiments administratifs et espaces publics. S’applique sur toutes les surfaces stables, p. ex. les enduits de chaux, de ciment, le papier ingrain et la fibre de verre. Après application d’une couche de fond avec la SOUS COUCHE MURALES, convient aussi sur les enduits de gypse et les panneaux de plâtre cartonné. La PEINTURE SILICATES contient du verre de potasse liquide à silicification active comme liant. La silicification - c’est-à-dire la réaction chimique entre le support minéral, les pigments et le verre de potasse liquide - ne crée pas de film de surface, mais forme une unité microporeuse et indissociable entre le support et le recouvrement. La pigmentation minérale est aussi incorporée de manière optimale. Étiquette environnementale Fondation Suisse Couleur certifié A. Correspond au standard MINERGIE-Eco actuel.
- Verre de potasse liquide purement minéral
- Pgments minéraux stables à la lumière et
d’origine naturelle
- Part organique < 5% (VOB/C DIN 18363 2.4.1)
- Exempt de solvant, de biocide et de conservateur
- Utilisation universelle à l’intérieur
- Couvrant
- Perméable à la vapeur d’eau et à diffusion ouverte
- Ininflammable
- L’alcalinité naturelle agit contre les bactéries et les moisissures
- Résistant aux produits de nettoyage ménagers et aux désinfectants
Densité 20°C : 1,43 kg / L
Valeur du pH 20°C : 11
Viscosité dynam. 20°C : 5.000 m
Pas Valeur W24 : 0,20 kg / (m2h1/2)
Valeur sd (H2O) : < 0,02 m
Pouvoir couvrant / contraste : classe 2 NBN EN 13300
Résistance à l’abrasion humide: classe 3 NBN EN 13300
Grain: fin NBN EN 13300
Brillance à 85°C: très mat NBN EN ISO 2813
Classe de résistance au feu : A2 ininflammable NBN EN 13501-1, DIN 4102
Teneur en COV (max.): 4 g / L
COV-Decopaint, cat. A / a * valable pour le blanc
- Blanc
- Mise en teinte pastel.
- Le support doit être propre, sec, ferme, stable et exempt de substances efflorescentes et séparatives.
- Contrôler le séchage et la solidité de l’enduit neuf.
- Réparer soigneusement les trous, les fissures et les défauts avec le même type de matériau et la même texture.
- Assainir les supports fissurés selon la technique de l’enduit. Recouvrir entièrement les surfaces présentant des microfissures et de légers défauts de structure une sous couche sablée ou un remplisseur au quartz, faire un essai.
- Sur les surfaces de haute qualité visuelle et en cas de lumière rasante, veiller à l’uniformité du support et à une mise en œuvre soigneuse.
- Deux couches de PEINTURE SILICATES.
- Ajuster la consistance optimale de la PEINTURE SILICATES en fonction du support et de l’application en le diluant avec de l’eau.
- Sur les supports critiques, les anciennes dispersions et le plâtre cartonné: appliquer une couche de fond avec la SOUS COUCHE MURALES. Ensuite appliquer une à deux couches de PEINTURE SILICATES, blanc ou teinté, en fonction des nécessités.
- Sur les surfaces de haute qualité visuelle et dans le cas de peinture teintée, faire un essai préalable du système de peinture dans les conditions de l’objet.
- Enduit de chaux (PI/CSII), enduit de chaux-ciment (PII), enduit de ciment (PIII): Contrôler le séchage et la stabilité de l’enduit. Enlever la peau de frittage de l’enduit massif par ponçage, ne pas corroder les enduits en couche mince ni les systèmes composites. Apprêter les enduits absorbants avec le Fixatif dilué avec 2 parts d’eau. Sur les enduits sableux en surface mais néanmoins stables, déverser plusieurs fois jusqu’à saturation un mélange d’1 part de Fixatif et de 5 parts d’eau.
- Enduit de gypse, de gypse-chaux, de chaux-gypse : Si nécessaire éliminer la peau de frittage par ponçage. Appliquer une couche de fond de SOUS COUCHE MURALES.
- Panneaux de plâtre cartonnés : veiller à ce que le montage soit effectué dans les normes et que la qualité de la surface et les tolérances de planéité exigées soient respectées, dans les conditions de l’objet et sous la lumière rasante (VOB/C et niveau de qualité 3 ou 4, selon la fiche technique n° 2 de l’association fédérale allemande de l’industrie du plâtre (Bundesverband der Gipsindustrie e.V.)). Faire une couche de fond sur toute la surface avec la SOUS COUCHE MURALES, en alternative recouvrir toute la surface avec un voile mural, spécialement sur les surfaces de haute qualité visuelle et avec les peintures teintées.
- Blocs silico-calcaire, brique: Nettoyer soigneusement, contrôler le pouvoir absorbant, les dégâts dus à l’humidité et les efflorescences (p. ex. les auréoles de sels). Réparer les joints et les blocs friables. Imprégner les surfaces absorbantes avec le Fixatif dilué avec 2 volumes d’eau. Faire une couche de fond avec l SOUS COUCHE MURALES ou appliquer directement la PEINTURE SILICATES.
- Béton : nettoyer soigneusement le béton sous pression avec un déshuileur en respectant les indications du fabricant et rincer à l’eau claire. Tester la mouillabilité du support nettoyé en aspergeant avec de l’eau. Appliquer au choix une couche de fond avec la SOUS COUCHE MURALES ou avec la PEINTURE SILICATES. Au besoin, recouvrir les murs et plafonds en béton avec un voile mural, car typiquement les bavures et les arêtes de banchage restent visibles.
- Papier ingrain, fibre de verre, recouvrements muraux intissés: Uniquement pour revêtements et papiers muraux résistant aux alcalis et mouillables à l’eau, ne convient pas aux revêtements métalliques, artificiels ou aux tapis en vinyle. Contrôler sur toute la surface le collage homogène et l’absence de chevauchement.
- Anciennes peintures : brosser totalement les peintures minérales et, en cas de surface crayeuse, stabiliser avec le Fixatif dilué avec 2 volumes d’eau. Nettoyer et éliminer complètement les peintures à l’argile et à la tempera. Décaper ou sabler à profondeur de pores les anciennes peintures plasto-élastiques à base de résine synthétique. Nettoyer les peintures en dispersion mates bien accrochées et appliquer une couche de fond de SOUS COUCHE MURALES.
- Les supports inadaptés sont les supports efflorescents, organiques et ne résistant pas aux alcalis, p. ex. les matériaux à base de bois (MDF, OSB), l’argile et les matériaux artificiels.
- Les supports déficients exigent une approche différenciée. Les surfaces et les domaines de socle chargés en sel et en humidité doivent être munis d’un enduit assainissant.
Vérifier l’aptitude du support comme requis. Examiner le pouvoir d’absorption, la solidité et la structure du support. Faire un essai sur les surfaces de haute qualité et critiques. Disposer de main d’œuvre qualifiée.
- Couvrir soigneusement les surfaces ne devant pas être traitées - en particulier le verre, la céramique, les appuis de fenêtres, les joints de dilatation, les laquages et l’Eloxal - afin de les protéger contre les projections.
- Procurer un équipement de protection individuelle.
- Par unié de surface, n’utiliser que des pots issus du même lot de production.
- Avant l’emploi, remuer soigneusement la PEINTURE SILICATES avec un mélangeur électrique.
- Ajuster la viscosité d’application optimale en ajoutant de l’eau.
- Ne pas appliquer sur les surfaces chauffées
- Température minimale de mise en oeuvre : +8°C
- Temps de séchage : 12h entre les couches.
Avec un rouleau, une brosse ou un pistolet (airless). Dans chaque unité de surface, appliquer en couche absolument fine, sans chevauchement, uniformément, en un passage ininterrompu et en croisant régulièrement.
- Au rouleau ou à la brosse : utiliser des brosses et des rouleaux ayant une implantation de poils régulière.
- Eviter les cernes de rouleau, les chevauchements et ne pas recouvrir les zones qui ont déjà commencé à sécher.
- Relier les bords à la surface humide-dans-humide.
- Pour une surface brossée, appliquer sans direction précise avec une brosse pour peintures minérales.
- Couches de peinture :
1. Couche de base: Diluer pour obtenir la consistance d’application optimale avec environ 5 % - 10 % d’eau.
2. Couche finale: Au plus tôt après 12 heures, non diluée ou avec maximum 5 % d’eau pour ajuster la consistance.
- Au pistolet (airless) :
- Buse : 0.79 mm / 0.031 pouce
- Tamiser impérativement le produit avant l’emploi.
- Appliquer uniformément et en couche mince, ensuite uniformiser si nécessaire à la brosse ou au rouleau.
SOUS COUCHE MURALES, comme couche de fond blanche couvrante et efficace sur les supports à base de gypse, les panneaux de plâtre cartonnés et les anciennes peintures.
Sur les supports lisses et normalement absorbants, la consommation de PEINTURE SILICATES est d’environ 0,13 L par m² et par passage (8 m²/litre environ). Déterminer les écarts de consommation dus au support en procédant à un essai sur l’objet.
Tailles des pots: 1 L / 5 L / 12,5 L
Nettoyer soigneusement le matériel, les outils et les vêtements immédiatement avec de l’eau.
Au frais et à l’abri du gel, la PEINTURE SILICATES peut être conservé pendant 12 mois au minimum.
Consulter la fiche de données de sécurité CE. La fiche de données de sécurité est disponible sur demande. Instructions de sécurité: Tenir hors de portée des enfants. Eviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. Porter une protection des yeux/du visage. Le produit est alcalin. Attention! Des gouttelettes respirables dangereuses peuvent se former lors de la pulvérisation. Ne pas respirer les aérosols ni les brouillards. Couvrir soigneusement les zones environnantes, nettoyer immédiatement les éclaboussures à l’eau. Eliminer les résidus et les récipients vides de déchets CED: 080112.
Par ces informations techniques, nous apportons nos conseils, basés sur nos connaissances et notre expérience pratique. Toutes les consignes sont données sans engagement et ne dispensent pas l’entreprise de mise en œuvre de vérifier elle-même l’aptitude du produit et de choisir la méthode de mise en œuvre en fonction du support. Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications techniques au fil du développement du produit. Des additifs d’une autre marque, pour la mise en teinte, la dilution, etc., ne doivent pas être utilisés. Vérifier les teintes avant la mise en œuvre. Au moment de la parution d’une nouvelle édition, la présente fiche technique perd automatiquement sa validité. Les indications contenues dans les fiches de données de sécurité CE, dans leur dernière édition, font foi pour la classification conformément au règlement sur les substances dangereuses, pour l’élimination, etc.
Savon liquide, pour l'élimination des taches d'huile ou de cire. Peut faire office de décirant. A
Impression blanche sans solvants, à base de silicates, pour supports minéraux non peints, sur
Pour le traitement et l'entretien des meubles de jardin en teck, bois exotiques, conifères ou