

(26,32 € par Litre)
L'huile d'impregnation est une huile écologique qui agit pour boucher les pores sur les bois tendres et absorbants.
Ne pas utiliser sur bois à tanins (chêne, châtaignier, bois exotiques). A recouvrir avec une finition pour bois : l'huile dure, l'huile dure pro, vitrificateur ou cire dure.
Pour bois en intérieur. COV 300 g/l max, Classe A+
Utilisé par les professionnels
Excellente résistance mécanique
Expert depuis 50 ans
Huile d’imprégnation pour bois absorbants et liège en intérieur. Élaborée à base de résines et d’huile de lin, possède un fort pouvoir de pénétration. Elle est adaptée pour la préparation des bois bruts, absorbants en intérieur, avant finitions en huiles, lasures ou laques. Pour bois massifs et panneaux (OSB, MDF) utilisés en mobilier, plans de travail, portes, habillages muraux. Egalement adaptée pour parquets, planchers, liège et terres cuites poreuses. Utilisation en intérieur. Efficace, d’application rationnelle, sature le bois. Haut rendement. Repousse l’eau, hydrofuge et régulateur d’hygrométrie. Non filmogène, à pores ouvertes. Diffusante et perméable à la vapeur d’eau. Efficace, d’application rationnelle. Incolore-transparent. Une intensification de la couleur des supports poreux est possible, faire un essai.
Contenance | Rendement |
---|---|
750 ml | 12 m² |
2.5 L | 40 m² |
10 L | 160 m² |
Solvant exempt d’aromate, huiles éthérées, huile de lin, résine alkyde longue en huile (base huile de lin).
Exempt de substances biocides
Bois massif et matériaux en particules de bois, meubles, rayonnages, lambris et dérivés
Pour les bois absorbants, bruts ou déjà imprégnés avec des produits non filmogènes, il est recommandé d’utiliser l’Huile d’Imprégnation Bois, universelle, robuste et hydrofuge. Les parties friables ou grisées doivent être entièrement poncées ou remplacées, en veillant à ce que le taux d’humidité ne dépasse pas 15 % pour les résineux et 12 % pour les feuillus.
Toute trace de graisse, de résine ou de cire doit être éliminée à l’aide du Diluant Balsamique. Les bois riches en résine, comme le mélèze, peuvent rejeter de la sève sous l’effet de la chaleur. Un test préalable est indispensable sur le chêne, en raison de son acide tannique, sur les bois tropicaux, qui peuvent présenter des risques de décoloration ou de retard de séchage, ainsi que sur les matériaux en particules de bois comme l’OSB et le MDF.
Il convient de respecter les directives du fabricant concernant la compatibilité et le système de recouvrement. Les surfaces compactes sont idéales, mais il faut éviter toute accumulation d’huile dans les fentes ou les trous, notamment sur l’OSB, pour prévenir les zones collantes ou odorantes. Les anciens revêtements à base de laques ou de résines synthétiques détériorés doivent être retirés jusqu’aux pores par ponçage, sablage ou décapage, tandis que les traitements bien adhérents à base d’huile ou de résine alkyde doivent être soigneusement poncés, dépolis et dégraissés. Dans les locaux humides, les lambris doivent être imprégnés sur toutes leurs faces afin de limiter le gauchissement lié à l’absorption d’humidité, et une ventilation arrière doit être assurée. Le bois constructif doit être imprégné avant l’assemblage, et les produits à base d’huile ne doivent pas être appliqués à l’intérieur des meubles ou des tiroirs afin d’éviter toute odeur persistante.
Assurez-vous que le sol est correctement monté. Les terres cuites et carrelages doivent être installés uniquement dans des pièces à humidité stable, sur un support parfaitement sec, pour éviter les efflorescences blanchâtres et les traces d’humidité. Idéalement, ils devraient être imprégnés sur toutes les faces avec l’Huile d’Imprégnation Bois avant la pose. Les carreaux déjà en place devraient, si possible, être traités de la même façon avant rejointoiement et acidification, en prenant soin d’éliminer les résidus de ciment sans détremper le support. Une fois le support parfaitement sec, l’Huile d’Imprégnation Bois peut être appliquée sur l’ensemble de la surface, suivie de l’Huile Dure Pro. Il est conseillé d’effectuer un essai préalable sur les surfaces critiques. Pour le liège, la pose doit être correcte, suivie d’un léger ponçage destiné à aplanir les différences de niveau et à combler les fentes avec une pâte composée de farine de liège et d’Huile d’Imprégnation Bois. Les zones éventuellement brillantes doivent être matifiées par ponçage. La finition avec l’Huile Dure Pro ne doit intervenir que lorsque la surface, uniformément imprégnée et satinée, est sèche à cœur. Enfin, un ponçage fin permettra d’éliminer les inclusions de poussière, les fibres de bois relevées ou tout autre défaut de surface.
Tous les supports soumis aux intempéries, fortement exposés aux liquides ou au stress mécanique comme les sols des immeubles publics fortement fréquentés, les sols des locaux sanitaires, les mains courantes et les meubles de jardins soumis aux intempéries.
Veiller à la protection constructive et éventuellement chimique du bois selon la norme DIN 68800 partie 3. Faire un test sur les bois exotiques, le chêne et les matériaux en particules de bois.
Les supports déficients exigent une approche différenciée, faire un test.
Munissez-vous également d’un chiffon. Retrouvez tous nos outillages ici
Le support doit être propre, sec, ferme, stable et exempt de substances efflorescentes, décolorantes, séparatives et / ou retardant le séchage. Les bois de construction doivent être protégés du bleuissement selon DIN 68800 partie 3. Pour les sols, veiller à ce que le support soit posé correctement et à traiter préalablement les parquets, le liège, la terre cuite et les carrelages absorbants.
Préparer le support en le nettoyant, par ponçage et dépoussiérage. Appliquer l’huile d’imprégnation puis répartir les excédents à la brosse ou au chiffon après 10 à 20 minutes. Recouvrir avec huiles, laques ou lasures après minimum 24 heures.
Vérifier l’aptitude du support comme requis. Examiner le pouvoir d’absorption, la solidité et la structure du support. Faire un essai sur les surfaces de haute qualité et critiques. Recourir à une main-d’œuvre suffisamment qualifiée, appliquer sans à-coups et ne pas interrompre la mise en œuvre. Couvrir soigneusement les surfaces ne devant pas être traitées afin de les protéger contre les projections. Porter un équipement de protection individuelle. Mélanger soigneusement jusqu’au fond du pot avant l’emploi. Ne pas appliquer dans des conditions humides ni sur des surfaces chauffées. Température minimale pendant la mise en œuvre : +18°C. Pendant le séchage, veiller à maintenir une aération et une température ambiante suffisantes, ne pas laisser la température baisser. Les couches fraîches doivent être ménagées, protégées des liquides, des salissures et de la poussière. Temps de séchage : en climat normal, sec au toucher au plus tôt après 24 heures. Résiste au blocage après quelques jours. Eviter d’appliquer en excédent et de former des adhérences, notamment dans les fentes de parquet et les joints.
L’huile d'imprégnation est prête à l’emploi et s’applique au pinceau plat, au spalter, à la brosse à vitrifier, au rouleau à vitrifier, au pistolet ou par trempage. Répartir uniformément en couche fine. Répartir les éventuels excédents après 10 à 20 minutes au pinceau, à la raclette ou au chiffon jusqu’à ce que la surface soit quasiment sèche au toucher. Une application trop épaisse ou irrégulière perturbe le séchage et crée des imperfections. Ne pas former de cernes de rouleaux, de surcharge ni de raccords surtout sur liège ou parquets. Éliminer également les excédents lors d’application au pistolet. Reprendre les excédents au pinceau ou au chiffon. Attention au risque d’auto-inflammation dans les filtres d’aspiration des cabines de peinture ! Ranger les chiffons imbibés dans une boîte en métal hermétique en raison du risque d’auto-inflammation, veuillez consulter les indications de sécurité.
L’huile d’imprégnation s’applique en une seule couche, par-dessus, appliquez une autre finition : huile dure, cire dure, vitrificateur etc…
Effectuer un essai préalable.
IMPORTANT : Pendant l’application et durant le temps de séchage, veillez à bien ventiler et aérer les locaux.
Directement après utilisation avec le DILUANT (anciennement code 0500).
Sec et recouvrable après 24 à 48 heures (à 20-23°C / 50-55% d’hygrométrie). Le séchage à cœur et la résistance optimale est obtenu au bout de 7 à 10 jours.
Au frais et au sec. Bien refermer les conditionnements. Il peut y avoir une formation de peau qui doit être enlevée avant réutilisation.
Attention : Laisser sécher les chiffons imbibés bien étalés sur des surfaces non inflammables (risque d’auto inflammation) ou les tremper dans l’eau. Le produit en lui-même n’est pas inflammable. Sensibilisation possible par contact avec la peau. Garder hors de portée des enfants. Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. Contient du Cobaltbis (2-ethylhexanoate). Peut produire une réaction allergique.
N’utiliser que dans des zones bien ventilées. Une odeur caractéristique peut émaner, du fait de l’utilisation de matières premières naturelles.
Dangereux. Respecter les précautions d'emploi.
Les résidus liquides et les contenants non vidés doivent être recyclés en déchèteries selon les règlementations locales ou nationales en vigueur. Les matériaux imbibés peuvent être mis dans les ordures ménagères après séchage. Ne donner à recycler que les emballages vides et nettoyés. AVV- Code de recyclage européen des déchets : 08 01 11*
Dois-je appliquer une huile d’imprégnation avant l’application d’une huile ?
L’huile d’imprégnation s’applique seulement sur les bois absorbants comme les résineux et avant l’application d’une huile solvantée. L’huile d’imprégnation ne s’utilise pas en cas d’application d’une huile en phase aqueuse par-dessus.
Vous aimerez aussi
Le vitrificateur Biofa est une finition pour bois solvantée compatible sur les supports bois tels
Incolore, de consistance épaisse, pour bois, liège et linoléum, terre cuite. Résistance mécanique,
Pour la dilution des produits solvantés et pour le nettoyage des outils. Sans aromatiques, aux
Huile solvantée pour parquets, meubles, boiseries, liège, linoléum, terre cuite. Résistance
Avec Biofa, choisissez la couleur de nos laques à l'eau de votre choix! il suffit de nous
Sans solvants pour bois. Teintée pour intérieur et extérieur. Finition satinée translucide,
Produit disponible en incolore, chêne clair, teck, noyer ou en couleur personnalisée (mettre la
L'HUILE POUR PLANS DE TRAVAIL 2052 est particulièrement adaptée pour le traitement des bois bruts