

(45,10 € par Litre)
Pour supports minéraux bruts. Finition translucide, à teinter avec les LAQUES MAT SATINEES solvantées (teintes machine RAL, NCS ou EUROTREND). Incorporer 5 à 30% maximum de laque teintée dans l'huile. Intérieur. COV 490 g/l max, classe A+
Produit technique : demander des préconisations en fonction de la nature du support.
L’HUILE-CIRE BETON est une huile issue de cuisson de résines et d’huiles naturelles de haute qualité. Elle confère au support une protection satinée, microporeuse, hydrofuge, avec une bonne résistance mécanique.
Contenance | Rendement |
---|---|
1 L | 12 m² |
2.5 L | 30 m² |
10 L | 120 m² |
Ce tableau donne le rendement pour 1 couche. A noter que nous recommandons l’application de 2 couches.
Hydrocarbure hautement raffiné sans aromatiques, cuisson d’huile de ricin et de résine de colophane, huile de carthame, ester de résine de colophane, pigments selon coloris, agent matifiant, microcire, oxyde de zinc, montmorillonite, liant, anti-moussant, siccatifs de cobalt calcium et manganèse, antioxydant.
Destinée au traitement préventif ou en entretien sur les bois poncés, rabotés ou bruts de sciage en extérieur. N’est pas adaptée pour les menuiseries (portes, fenêtres etc..).
Le support doit être sain, propre, neutre au niveau alcalinité et sec (humidité acceptable : < 1,5 CM% pour les chapes ciments et <0,5 CM% pour les chapes anhydrites, < 0,3 CM% pour les chapes anhydrites sur sols chauffants).
Le sol doit être poncé selon les recommandations du fabricant et dépoussiérés. Poncer les chapes anhydrites jusqu’au grain 60.
Important : Après le poncage de finition, le sol doit être homogène, lisse mais absorbant. La surface de la chape doit être conforme à une chape de qualité exploitable. Les supports friables, sablonneux doivent être traités au préalable avec un fixatif adapté puis enduits.
En cas d’application sur chauffage au sol neuf, le support doit être mis en chauffe par paliers successifs puis laissés à température maximale pendant 3 jours. Arrêter le chauffage au sol 24 heures avant l’application (l’hiver laisser au minimum). 72 heures après application remettre en route le chauffage progressivement (température de l’eau par paliers de 5°C par jour, température maximale 30°C).
Les supports très absorbants (terres cuites, et chapes anhydrites) doivent être imprégnés au préalable avec l’HUILE D’IMPREGNATION solvantée , sinon il risque d’y avoir des taches ou des marques. Eviter une saturation du support ! Il ne doit pas rester d’huile d’imprégnation en surface. Sur les supports normalement absorbants appliquer une fine couche d’HUILE-CIRE BETON au rouleau laqueur en croisant, à la brosse ou au chiffon. Sur terres cuites et carreaux ciment essuyer impérativement les excédents d’huile (il ne doit pas rester de traces d’application).
Après deux couches en croisant au rouleau laqueur ou à la brosse. Sur supports faiblement absorbants (terrazo, pierres naturelles etc..) appliquer une à deux fines couches avec un mouilleur. Faciliter éventuellement l’application en diluant avec le DILUANT BIOFA. Attention ! Les chapes anhydrites ne sont pas résistantes à l’eau, il faut veiller à appliquer une épaisseur suffi sante d’HUILE-CIRE BETON.
Effectuer un essai préalable.
Nettoyer soigneusement le matériel, les outils immédiatement avec le diluant anciennement code 0500.
Le diluant peut être réutilisé après décantation
Nettoyage à sec au balais, chiffon, Mopp ou aspirateur. Nettoyage en humide avec produit au pH neutre avec de l’eau tiède. Nous préconisons le
Sec et recouvrable après 16 à 24 heures (20°C / 50-55% d’hygrométrie).
Au frais et au sec. Bien refermer les conditionnements. Il peut y avoir une formation de peau qui doit être enlevée avant réutilisation.
Laisser sécher les chiffons imbibés sur des surfaces non inflammables ou les tremper dans de l’eau avant de les laisser sécher à l’air (risque d’auto inflammation). Le produit en lui-même n’est pas auto inflammable. Garder hors de portée des enfants. Consulter les indications de danger sur l’étiquette avant utilisation. Eviter le contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. En cas de contact avec la peau, laver abondamment à grande eau et au savon. En cas d’irritation de la peau consulter l’avis d’un médecin et lui montrer l’étiquette ou les symboles de danger. Pendant l’application, utiliser une protection adaptée pour protéger la peau. N’utiliser que dans des zones bien aérées pendant l’application et durant le séchage. En cas d’application au pistolet porter un masque de protection respiratoire (filtres combinés A2/P2). Des échauffements ou nébulisations peuvent engendrer des vapeurs ou mélanges aérosols explosifs. Porter un masque en cas de ponçage ! Eviter le rejet dans l’environnement ou les canalisations. Protéger les surfaces environnantes ne devant pas être traitées. Une odeur caractéristique peut émaner, du fait de l’utilisation de matières premières naturelles.
Informations complémentaires sur la fiche de données de sécurité.
Dangereux. Respecter les précautions d'emploi.
Les résidus liquides et les contenants non vidés doivent être recyclés en déchèteries selon les règlementations locales ou nationales en vigueur. Les matériaux imbibés peuvent être mis dans les ordures ménagères après séchage. Ne donner à recycler que les emballages vides et nettoyés. AVV- Code de recyclage européen des déchets : 08 01 11*
Dois-je appliquer une huile d’imprégnation avant l’application d’une huile ?
L’huile d’imprégnation s’applique seulement sur les bois absorbants comme les résineux et avant l’application d’une huile solvantée. L’huile d’imprégnation ne s’utilise pas en cas d’application d’une huile en phase aqueuse par-dessus.
Est-il possible de diluer la première couche avec 50% d’essence de térébenthine, afin de fluidifie nos huiles ? Est-ce conseillé / déconseillé / inutile avec votre mélange d’huiles ?
Nos huiles sont prêtes à l'emploi, nous déconseillons de diluer nos produits avec de l'essence de térébenthine car les molécules sont différentes, par conséquent les produits risqueraient de ne pas se mélanger. Si vous souhaitez fluidifier une huile solvantée, nous conseillons d'utiliser notre diluant aux écorces d'agrumes à diluer généralement entre 5 à 10%.
Pour une huile sans solvants, il n'est pas nécessaire de fluidifier le produit, donc aucun ajout de diluant n'est requis.
Néanmoins, l'essence de térébenthine peut être utilisée pour nettoyer les pinceaux.
Quel produit appliqué pour préserver l’aspect le plus naturel du bois ?
Pour préserver l’aspect naturel du bois, nous recommandons d’appliquer l’huile dure aqua (phase aqueuse).
Les huiles Biofa sont-elles compatibles avec tous les types de bois ?
Oui, les huiles Biofa conviennent à toutes les essences de bois, qu’ils soient bruts, traités ou déjà huilés.
Faut-il poncer le bois avant l’application d’une huile ?
Oui, nous recommandons de poncer le bois avant d’appliquer une huile pour préparer la surface du bois et éliminer les impuretés et anciennes finitions. Le ponçage permettra ainsi une meilleure imprégnation de l’huile dans le bois et un résultat plus uniforme.
Les huiles Biofa peuvent-elles s’appliquer sur un merisier ?
Toutes nos huiles peuvent s’appliquer sur un merisier, à noter que c’est un bois qui fonce rapidement. Si vous souhaitez conserver son aspect naturel, nous conseillons d’appliquer une huile dure bianco.
Comment éviter que l’huile soit collante ?
Appliquez l’huile en couche fine et bien étirée. Si la surface reste poisseuse, passez un chiffon imbibé de diluant (comme le diluant Biofa par exemple) pour uniformiser.
Quelle huile appliquée sur un meuble en bois d’une salle de bain ?
Nous recommandons l’application de l’huile dure aqua dans une salle de bain. L’huile dure aqua protège les boiseries et les meubles contre l’humidité, l’abrasion et les salissures. Elle est également facile d’entretien.
Quelle huile appliquer sur de la terre cuite ?
L’huile dure ou l’huile dure pro.
Quelle différence entre une huile et un vernis ?
Le vernis forme une couche dure et résistante à la surface du bois. Ce film, imperméable et étanche, agit comme un bouclier contre l’eau, les taches et les rayures. Cependant, lorsqu’il s’use ou s’abîme, il est nécessaire de poncer toute la surface avant de pouvoir le rénover ou le rafraîchir.
L’huile pénètre dans les fibres du bois pour les saturer en profondeur, sans créer de film en surface. Une fois imprégné, le bois devient hydrofuge et résistant aux taches, car les pores sont occupés par l’huile, empêchant l’eau ou la saleté de s’y infiltrer.
Les huiles sont généralement plus faciles d’entretien.
Peut-on appliquer une huile dure Biofa sur un parquet ou un meuble ?
Oui, les huiles dures (classiques ou aqua) sont adaptées pour les parquets, meubles et sols. Elles sont antisalissures, hydrofuges et résistantes.
Les huiles pour bois contiennent-elles des solvants ?
Biofa offre des solutions solvantées et sans solvants (comme l'huile pour plans de travail, huile pour meubles ou l'huile pour parquet).
Jorge A. publié le 15/10/2024 suite à une commande du 05/09/2024
Agréable à appliquer....
Sans solvants, couche d'accrochage blanche, garnissante et opacifiante. Application avant les
Pour la dilution des produits solvantés et pour le nettoyage des outils. Sans aromatiques, aux
ROTA Poignée creuse polypropylène, Tige acier zingué Ø 6 mm
Liant ou diluant pour les peintures à base de silicates. Également utilisé en sous-couche sur les