(59,33 € par Litre)
Finition à base d'huiles et de résines naturelles pour les sols en bois, liège, mobiliers et aménagement intérieur.
Elle sublime la structure du bois tout en formant un film satiné, poreux et résistant, à la fois déperlant et hydrofuge. Conforme à la norme DIN 53160 (résistance à la salive et à la sueur), elle est idéale pour le traitement rapide et efficace. Pour intérieur. Application en 2 couches.
Utilisé par les professionnels
Excellente résistance mécanique
Expert depuis 50 ans
L’huile cire dure BIOFA est une cuisson de haute qualité à base d’huiles et de résines naturelles. Elle met en valeur la structure naturelle des supports et forme un film poreux, satiné, résistant, déperlant et hydrofuge. Elle est conforme à la norme DIN 53160 (résistance à la salive et à la sueur).
Elle est conçue pour un traitement de surface rationnel et rapide de tous les sols en bois et en liège absorbants, des panneaux de bois tels que les plaques OSB Sterling, etc., ainsi que pour le mobilier et l’aménagement intérieur.
L’huile cire dure est utilisée comme apprêt et couche de finition. Elle constitue la finition idéale pour les huiles colorées BIOFA.
Elle n’est pas adaptée aux zones soumises à une humidité permanente.
Le produit a été testé selon les critères suisses bfu/EMPA en matière d’adhérence et de résistance au glissement, avec les résultats suivants :
Caoutchouc lisse : GS 2
Caoutchouc finement rainuré : GS 3
Plastique grossièrement rainuré : GS 3
Cuir lisse : GS 1.
L’huile cire dure répond aux exigences de la norme parquet DIN EN 14342.
Numéro d’homologation DIBt : Z-157.10-104.
| Contenance | Rendement |
|---|---|
| 375 ml | 5 m² |
| 1 L | 12 m² |
| 2,5 L | 30 m² |
| 10 L | 120 m² |
Ce tableau donne le rendement pour 1 couche. A noter que nous recommandons l’application de 2 couches.
Essence de térébenthine hautement raffinée sans aromates, cuisson d’huile de ricin et de résine de colophane, cuisson d’huile de carthame et de résine de colophane, agent matant, alumine, microcire, oxyde de zinc, argile, agent mouillant, agent anti-mousse, siccatifs à base de cobalt-polymère, calcium et manganèse, antioxydant.
![]()
![]()
Tous les sols en bois et en liège absorbants, des panneaux de bois tels que les plaques OSB Sterling, etc., ainsi que pour le mobilier et l’aménagement intérieur.


Le support doit être sec (humidité du bois max. 12 %) et propre. Le cas échéant, nettoyer avec le diluant BIOFA.
Effectuer un ponçage de finition avec un grain 120–150 (grille) pour les sols, et avec un grain 180–240 pour les meubles et aménagements intérieurs. Des pads synthétiques adaptés peuvent également être utilisés.
Bien mélanger l’huile cire dure avant utilisation.
Pour les sols, appliquer une fine couche régulière avec un rouleau en velours à poils courts.
Pour les meubles ou surfaces d’aménagement intérieur, appliquer au pinceau, au rouleau ou par pulvérisation. Sur les supports très absorbants ou à pores ouverts comme le liège, le hêtre, l’aulne, etc., appliquer la première couche d’huile en quantité généreuse et bien répartir.
Il est également possible de réaliser une sous-couche avec l’huile d’imrégnation afin d’obtenir une meilleure pénétration en profondeur.
Après 16–24 heures, effectuer un ponçage intermédiaire (grille 150–180 pour les sols, grain 240 pour les meubles et intérieurs), puis dépoussiérer soigneusement avant d’appliquer la deuxième couche.
Sur les supports très absorbants comme le parquet en liège, une couche supplémentaire d’huile cire dure peut être nécessaire.
Comme finition pour les huiles colorées BIOFA, appliquer 1 couche d’huile cire dure en finition, éventuellement teintée avec un maximum de 10 % de l’huile colorée utilisée pour le sol. Pour les supports extrêmement absorbants, une deuxième couche peut être nécessaire.
Effectuer un essai préalable.
Mélanger les pots de numéros de charges différents avant utilisation
IMPORTANT : Pendant l’application et durant le temps de séchage, veillez à bien ventiler et aérer les locaux. Ne pas appliquer par moins de 12°C.
Nettoyez directement vos pinceaux avec le diluant (anciennement code 0500).
Essuyer avec un chiffon doux et sec. Pour un nettoyage humide, utiliser un détergent pH-neutre et doux dilué dans de l’eau tiède. Nous recommandons le nettoyant Sol. Pour les surfaces de sol, consulter la notice d’entretien spécifique.
Sec au toucher après 6–12 heures. Ponçable et recouvrable après 16–24 heures. Les sols sont prudemment utilisables après 3 jours et totalement résistants après 7–10 jours (20 °C / 50–55 % d’humidité relative). La chaleur et une bonne ventilation accélèrent le séchage. Le séchage peut être retardé par des températures basses, une humidité élevée, ou sur les bois riches en tanins, bois tropicaux et liège.
Stocker au frais et au sec, emballages bien fermés. La formation d’une peau est possible, à éliminer avant réutilisation. Passer éventuellement au tamis.
Les matériaux et vêtements imbibés de produit doivent être conservés dans des récipients métalliques hermétiques ou trempés dans l’eau et séchés sur un support incombustible (risque d’auto-inflammation !). Le produit lui-même n’est pas auto-inflammable. Tenir hors de portée des enfants. Lire l’étiquette avant utilisation. En cas de malaise, contacter un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. Si un avis médical est nécessaire, garder à disposition l’emballage ou l’étiquette. Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau et au savon. Assurer une ventilation suffisante pendant l’application et le séchage. En cas d’application par pulvérisation, prévoir un dispositif d’aspiration et un masque de protection, ainsi qu’une protection cutanée adaptée. En cas de chauffage ou de pulvérisation, des mélanges vapeur/air explosifs peuvent se former ! Lors des travaux de ponçage, porter un masque anti-poussières fines. Éviter le rejet dans l’environnement. Une odeur typique des matières premières naturelles est possible.
Dangereux. Respecter les précautions d'emploi.
Les résidus liquides et les contenants non vidés doivent être recyclés en déchèteries selon les règlementations locales ou nationales en vigueur. Les matériaux imbibés peuvent être mis dans les ordures ménagères après séchage. Ne donner à recycler que les emballages vides et nettoyés. AVV- Code de recyclage européen des déchets : 08 01 11*
![]()
Vous aimerez aussi
L'huile d'imprégnation est une huile écologique qui agit pour boucher les pores sur les bois
Microfibres tissées 5 mm. Haut pouvoir pouvoir absorbant et couvrant. Pas de perte de fibres. Grand
KANA Soies naturelles supérieures, stabilisées avec des fibres synthétiques. Recommandées pour
KANA Soies naturelles supérieures, stabilisées avec des fibres synthétiques. Recommandées pour
Oxyde d’alumine. Recommandé pour le bois, polyester, agglomérés, matériaux durs. Se substitue au
Oxyde d’alumine. Recommandé pour le bois, polyester, agglomérés, matériaux durs. Se substitue au
Microfibres tissées 5 mm. Haut pouvoir pouvoir absorbant et couvrant. Pas de perte de fibres. Grand