Les peintures BIOFA
Un peu de vocabulaire
PEINTURE du latin PICTURA.
Une peinture ne peut s’appliquer sans un peintre professionnel ou amateur, homme ou femme.
Le peintre contribue à l’embellissement de nos intérieurs. Par ses connaissances, il apporte une qualité de vie à chacun d’entre nous.
Une peinture est une substance que l’on doit étaler en couche mince afin de réaliser, par appositions successives, un film qui apporte protection, décoration et couleur tout en conservant la meilleure tenue possible.
Ce film protecteur aura des épaisseurs différentes suivant le choix des produits utilisés et leur destination. Exemple : une peinture, appelée laque, aura un film plus fin (épaisseur en micron) qu’une peinture utilisée sur les murs à l’extérieur (épaisseur en mm) ou la réalisation d’un décor (épaisseur mm ou micron).
Une peinture possède des propriétés bien précises qui font que l’on ne pourra pas l’utiliser n’importe où, n’importe comment et à n’importe quel moment.
Pour les peintures écologiques, il existe un panel de produits qui peuvent répondre à bon nombre de performances mais il faudra bien les choisir, bien les utiliser et les appliquer dans les règles de l’art.
Les quatre éléments de base d'une peinture
Une peinture se compose de quatre éléments de base : charge, liant, adjuvant, solvant et d’un cinquième si vous apportez une couleur ou laissez en blanc, le pigment.
- Les charges
Elles ont un rôle de pouvoir garnissant et d’opacification, elles protègent des rayons ultraviolets et augmentent la résistance des peintures face à l’eau et à l’humidité. Certaines auront une grande résistance à l’abrasion. Dans les peintures BIOFA, ce sont entre autres, la caséine, la poudre de marbre, la craie, le talc, l’argile, la chaux…
- Le liant
Il constitue l’ossature d’une peinture. Il reste sous forme de pellicule dure, adhérente et transparente. Pour la rendre facilement applicable, il faut lui incorporer un solvant qui, par évaporation, rendra le liant adhérant à son support.
Par exemple : colophane, huile de lin, huile de ricin, de tournesol, latex, cire d’abeille et de carnauba…
- Les adjuvants
Ils viendront en complément des peintures pour faciliter la fabrication, améliorer la conservation, aider à son application, provoquer ou améliorer un séchage, prolonger la durée de vie d’une peinture en lui donnant souplesse et résistance.
Par exemple : sel de bore, montmorillonite (argile), huiles végétales,…
- Les solvants
Les solvants apporteront par leur substance liquide une meilleure application en permettant de rendre plus fluide le produit choisi. Ils disparaissent par évaporation pendant le séchage (C.O.V).
Par exemple : terpène d’agrumes, essences minérales (déromatisées), eau,…
- Le pigment
En premier lieu, il opacifiera la peinture et nous apportera les couleurs voulues pour notre décoration et notre bien-être. Il peut avoir également un rôle dans la tenue d’un produit contre les UV et fongicides.
Il est minéral ou végétal.
Les fonctions recherchées des peintures
Nous recherchons deux fonctions dans les peintures :
- La première sera technique avec des peintures ayant des spécificités sur l’imprégnation et le renforcement des surfaces : les peintures utilisées de type impression sur des fonds poreux ou douteux permettront aux couches suivantes une meilleure accroche et un aspect final de qualité pour éviter les mates appelés embus. Elles peuvent avoir un rôle mécanique également pour durcir les fonds (support). Nous leur demanderons aussi des résistances anti micro-organismes ou anti-insectes sur tous types de supports, avec une excellente tenue à l’extérieur comme à l’intérieur ainsi qu’à l’humidité, sachant que celle-ci se traite à son lieu d’origine et non pas forcément au lieu d’apparition.
- La deuxième sera décorative avec aspect et couleur, mais nous aurons besoin tout d’abord d’un bon garnissage des peintures qui entraînera un grand pouvoir couvrant afin d’éviter les couches successives. Ensuite, le choix de la peinture pour l’aspect de finition sera différent selon que l’on souhaite un rendu mat, satiné ou brillant. L’aspect a quand même un rôle important dans la qualité du produit : une finition mate sera plus fragile qu’une finition brillante suivant son exposition et sur certains supports. De plus, la peinture brillante aura une meilleure tenue que le mat à l’extérieur. Comme vous pouvez le constater, le choix et le rendu du produit sont importants pour l’aspect décoratif. Les peintures BIOFA couvrent une très grande gamme de couleurs et donneront des rendus différents suivant les structures et techniques que nous emploierons lors de l’application car le produit ne fera pas tout seul le rendu, ce sera toujours l’applicateur qui aura le mot de la fin.
Les peintures BIOFA ne contiennent pas ou peu de résines d’origine pétrochimiques. Elles sont remplacées par des composants d’origine végétale ou minérale, aucun hydrocarbure, pas d’éthers de glycol, cadmium, chrome,… En ce qui concerne la teneur en C.O.V, elles en contiennent peu voire pas du tout suivant les produits choisis. Elles sont fabriquées avec des matières premières recyclables et renouvelables par la nature. Leur fabrication ne nécessite que peu d’énergie sans créer de déchets spécifiques et en gardant toujours le souci de l’impact sur l’environnement.
La gamme de peintures BIOFA nous permet de travailler sur beaucoup d’ouvrages et matériaux différents aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et répondent aux demandes techniques et à l’aspect final recherché par l’utilisateur ou décideur, d’où l’importance d’analyser correctement les supports et de bien déterminer le rendu final désiré pour faire le bon choix.
Il n’y a pas de mauvais mariage entre des peintures de marques différentes mais, entre les marques, il y a parfois des divorces.
Les gammes des peintures BIOFA
Je peux découper les gammes en quatre parties :
- Les apprêts à utiliser avant
- Les finitions, à utiliser très souvent en deux couches
- Les produits de décor
- Les produits d’entretien sur certains supports
Les apprêts
Les apprêts sont les impressions, les imprégnations, les sous couches, les antirouilles, les traitements préventifs et curatifs ainsi qu’une gamme que je nommerai « produits spéciaux » pour préparer les surfaces.
- Les impressions et les imprégnations peuvent avoir le même rôle suivant les produits proposés par les fabricants : blancs ou incolores (peuvent être teintées). On les utilise pour durcir un support (friable ou poreux) avant de continuer les préparations.
- Les sous-couches ont un rôle d’impression qui reviendra logiquement moins cher qu’une impression et qu’une finition car elles permettent de passer une finition en une seule couche afin de limiter les coûts, blanc ou en couleur (peuvent être teintées).
- Les antirouilles sont utilisés sur les métaux ferreux et autres supports suivant certains produits.
- Les traitements préventifs et curatifs sont généralement utilisés sur les bois pour des traitements fongicides et insecticides. Certaines gammes proposent des produits pour le traitement contre l’humidité.
- Les produits spéciaux sont les décapants, fixateurs, additifs,…
Les finitions
Les finitions sont des peintures pour l’intérieur ou l’extérieur, blanches ou teintées avec un rendu mat, velouté, satiné ou brillant. Ces finitions vous les retrouverez avec des aspects tendus (appelés laque), avec un léger grain (qui varie suivant le rouleau utilisé) ou avec un aspect cordage (réalisé avec une brosse large), également des lasures incolores ou teintées, des vernis, des huiles et des cires. Ne pas oublier également les peintures minérales pour les murs extérieurs avec une gamme également pour l’intérieur.
Les produits de décor
Les produits de décor ont souvent une mise en œuvre plus délicate et plus technique qu’une peinture normale.
Dans ce type de produits, nous aurons :
- Les peintures à l’argile pour l’intérieur avec un magnifique aspect très légèrement granuleux, aucune application spécifique.
- application d’enduit à l’argile ou de chaux dans des versions différentes, le stucco en application spécifique.
- Les badigeons à l’argile ou à la chaux appliqués par couches successives, blanc ou en couleur, d’une finition très chaleureuse.
- Les glacis avec une base à l’huile ou à l’eau teintée à appliquer sur une peinture ou un enduit. Les rendus seront totalement différents suivant les techniques utilisées ou suivant l’applicateur.
Il faut garder à l’esprit que le rendu sera toujours de la responsabilité de l’applicateur. Acheter un produit demandant une certaine technique d’application paraît très facile dans un magasin où sont présentés de très beaux échantillons, où l’on peut visionner une démonstration par un applicateur en costume devant un support d’1m² et bien à plat. Mais une fois le produit acheté, cela n’a rien d’évident, seul devant son mur, avec comme souvenir le « vous verrez, c'est très facile ! » du démonstrateur. Pour chaque applicateur, avec le même produit, le résultat aura un aspect différent. Je peux même vous dire que le même produit utilisé le lendemain par la même personne peut avoir une finition différente. Dans la décoration, il n’y pas de règle : c'est la main, pour garder un terme professionnel, qui fait le décor.
Les produits d'entretien
Les produits d’entretien utilisés pour entretenir ou nettoyer les surfaces réalisées avec des peintures BIOFA dans des gammes satinées ou brillantes ou avec des vernis et des finitions huilées.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, les peintures BIOFA n’ont rien à envier aux peintures traditionnelles. Simplement, elles demandent une meilleure diffusion de leur existence de la part des décideurs et consommateurs, une plus forte communication de la part des fabricants et revendeurs et surtout une envie de faire avancer les choses ensemble efficacement.
Il faut se dire que le marché de la peinture est en pleine mutation actuellement avec les nouvelles directives (sur les solvants, par exemple, que les fabricants devront modifier ou supprimer de leurs gammes). Les peintures BIOFA y ont leur place.
« Ce n’est pas une maladie de peindre, mais cela peut en devenir une, en utilisant n’importe quel produit »
(Ouvrier Peintre)
Extrait tiré du livre « Les peintures éco-logiques », avec l’autorisation gracieuse de Mr Mantovani
Laissez un commentaire