Problèmes et Remèdes
Voici quelques problèmes rencontrés dans le domaine de la peinture. Ce sont des termes spécifiques. Vous ne les connaissez peut-être pas mais ils ont leur importance lors de problèmes rencontrés.
Certains défauts comme marbrure, faïençage, cordage, manque, surépaisseur, peuvent avoir un rôle de décoration si cela est voulu et surtout réalisé régulièrement par l‘applicateur.
Ces problèmes ne sont pas propres aux peintures écologiques mais les termes employés sont identiques et ont les mêmes remèdes.
TERMES | PROBLEMES | REMEDES |
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Détrempe | Mauvais séchage de la couche de peinture | Application d’une autre couche après avoir bien laisser sécher Bien ventiler les locaux |
Écaillage | Cela se manifeste par un défaut d’accrochage peinture-support | Grattage indispensable pour supprimer toutes les parties non adhérentes avant sa réfection |
Adhérence (manque d’) | La peinture n’accroche pas, les causes sont multiples :
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Enlever totalement la peinture et réaliser un/ou :
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Application | Mauvaise application Problème de matériel Problème de réalisation par l’applicateur |
Ne pas désespérer, renouveler l’application Se renseigner sur le matériel à utiliser (article LIEN ARTICLE ICI matériel à utiliser) Lui laisser une seconde chance ou changer d’applicateur ! |
Blanchiement | Trop d’humidité Réaction aux U.V |
Laisser sécher, ponçage, repeindre sans l’humidité cette fois ci La peinture choisie ne convient pas à l’exposition aux U.V, faire un nouveau choix, poncer et réappliquer une nouvelle couche |
Cloquage | Support humide Condensation à la vapeur d’eau Source de chaleur |
Enlever la cloque, assécher pour le problème d’humidité, rebouchage, une couche diluée puis finition |
Cordage (Le cordage peut être décoratif) | Brosse mal adaptée au produit Produit trop épais |
Changer de matériel Poncer, application d’une nouvelle couche plus liquide |
Craquelure | Fendillement de la couche (film) de peinture, problème de temps de séchage insuffisant entre les couches | Enlever les parties non adhérentes, laisser sécher, préparation, application de nouvelles couches de peinture |
Décollement | Voir la rubrique "adhérence" | |
Décoloration | Action aux U.V Pénétration dans un support poreux pendant un séchage |
Choix d’un pigment stable Application d’une nouvelle couche |
Embus | Partie mate de la couche appliquée | Appliquer une nouvelle couche |
Faïençage | Voir « craquelure » Fissures de petite taille en surface des supports, existe dans tous type de matériaux |
Pour les peintures voir « craquelure » Pour les matériaux, travaux de préparation, toile à peindre et enduit. |
Farinage | Peinture généralement exposée aux intempéries ou à l’humidité dans nos intérieurs. En passant la main, on récupère une poudre fine blanche (farine) | Brossage de cette farine, application d’une couche appelée impression, finition deux couches de peinture |
Fissure | Plus importante qu’une craquelure ou un faïençage. Cela est dû à un mauvais passage de la peinture ou un séchage insuffisant entre les couches | Bien laisser sécher, poncer, dépoussiérer, application d’une (minimum) nouvelle couche et prévoir un rebouchage s’il le faut |
Fusée | Trace de peinture plus vive ou plus foncée étroite souvent due à un mauvais mélange de la teinte réalisée | Après séchage, application d’une nouvelle couche |
Jaunissement | Problème dû aux U.V ou à la chaleur | Renouveler une couche de peinture en employant un produit plus adapté (plus résistant) |
Manque | Oubli dans l’application d’une zone n’ayant pas reçu de la peinture ou très peu | Nouvelle application avec une meilleure ventilation ou moins de chaleur |
Marbrure | Tache de forme irrégulière généralement due à un séchage non homogène du produit | Nouvelle application avec une meilleure ventilation ou moins de chaleur |
Noircissement | Dû aux pigments Humidité Remontée bitumineuse |
Exécuter une nouvelle couche Supprimer la source d’humidité et renouveler l’application Isoler le bitume et renouveler l’application |
Pollution des produits | Diffusion de matières premières volatiles dangereuses pour l’homme et l’environnement | Faire le bon choix de produits aujourd’hui possible par la diversité des produits proposés sur le marché Ne plus hésiter Faire l’effort de changer |
Remontée d’eau | Généralement due à une source d’eau ou à une mauvaise évacuation d’eau pluviale Remontée par capillarité |
Connaître l’origine de l’humidité, y remédier Les peintures écologiques ne permettent pas d’y remédier |
Reprise | Problème dû à l’application d’une peinture par manque de rapidité et/ou séchage trop rapide Locaux trop chauffés ou forte chaleur |
Renouveler une application Bien ventiler, baisser le chauffage, ou appliquer à la fraîche |
Traînées | Changement de couleur dans les traces de brosses | Appliquer une nouvelle couche |
Surépaisseur | Application de la peinture mal réalisée | Appliquer une nouvelle couche |
Refus | Impossible de continuer une application :
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Nouvelle application après :
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Séchage (anomalies de) | Température trop basse <7° Locaux mal ventilés Mauvais produits (mauvais mariage entre eux) |
Respecter le +7°, refaire une couche Ventiler et refaire une couche Retourner voir le vendeur et expliquer l’anomalie, faire le choix d’un produit plus adapté au support ou aux produits déjà appliqués |
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d’anomalies en peinture. Je n’ai abordé que les plus courantes auxquelles vous pouvez être confronté pendant ou après l’application des peintures en intérieur comme en extérieur.
Néanmoins, certaines de ces anomalies ne sont pas des défauts en termes de décor mais peuvent faire partie des résultats attendus et obtenus suivant votre choix.
« La peinture est une poésie qui doit se voir au lieu de se sentir » (Léonard de Vinci)
Extrait tiré du livre « Les peintures éco-logiques », avec l’autorisation gracieuse de Mr Mantovani
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