Vivre avec et en couleurs
La couleur fait partie de nos vies
La couleur devrait être obligatoire.
Le dictionnaire de la langue française nous dit :
« Couleur: sensation que produisent sur l’œil les radiations de la lumière telle qu’elles sont absorbées ou réfléchies par les corps. Peindre l’avenir sous de belles couleurs. »
Parler de peinture sans parler couleur me semble déraisonnable.
Beaucoup de recherches ont été faites sur les différentes façons de l’utiliser, moi je n’en parlerai que pour les peintures.
Les couleurs sont nobles, tristes, agréables, lumineuses, sombres, sensuelles, chaudes, froides. Nous y sommes tous réceptifs. Elles influent sur nos humeurs. N’utilise-t-on pas les expressions suivantes : rouge de colère, se saigner à blanc, ni voir que du bleu, rire jaune, les idées noires, grise mine, se mettre au vert ?
Nous avons des comportements différents suivant son emplacement : dans nos chambres, nous éviterons les couleurs agressives comme le rouge que l’on pourra retrouver par contre dans un salon, une entrée, une cuisine, j’en reparlerai plus loin.
Nous voyons bien que la couleur est importante dans notre vie de tous les jours. Prenons des exemples : elle peut guider nos choix, nous rappeler des marques ou des produits et nous aider à prendre des décisions. Exemple : les panneaux signalétiques du Code de la Route nous donnent par leur teinte la direction, interdiction et autorisation. La couleur est d’ailleurs la première chose que l’on perçoit dans nos intérieurs. La première sensation d’un lieu est différente suivant les couleurs employées froides ou chaudes, claires ou foncées.
Tout d’abord, voyageons un peu avec la couleur. En France, dans différentes régions, des carrières étaient exploitées afin d’en extraire des couleurs : dans les Alpes Maritimes, dans l’Ariège, en Auvergne, dans le Berry, en Dordogne, la Drôme, le Gard, les Hautes Pyrénées, la Normandie, le Pas de Calais et le Tarn et Garonne. Pour les autres pays : l’Espagne, l’Angleterre, le Portugal et l’Allemagne en Europe, l’Iran, la Turquie, l’Égypte, la Syrie et l’Afrique du sud dans le reste du Monde. La majeure partie d’entre elles ne sont plus exploitées aujourd’hui pour des raisons politiques : fermeture des frontières, concurrences avec d’autres produits naturels ou synthétiques, produits nouveaux sur le marché demandant essentiellement des colorants ou pigments synthétiques (comme le plastique par exemple), insuffisance des méthodes d’exploitation, disparition progressive des laboratoires,…
On voyage quand même encore un peu aujourd’hui dans le Vaucluse, la Nièvre pour ces ocres, en Ardennes, également en Italie avec la Toscane et sa terre de sienne, en Vénétie, Chypre pour les terres d’ombres vertes et jaunes et un peu en Afrique du sud.
Si un jour vous passez dans le Lubéron, arrêtez-vous à Roussillon pour les carrières d’ocre (une pureté !), ainsi qu’à Gargas et Rustrel, quelle féérie de couleurs !!!
Nos intérieurs demandent une bonne qualité de repos pour que l’on puisse se soustraire des agressions extérieures (bruit, pollution,…). La couleur peut nous y aider : éviter les peintures brillantes sur de grandes surfaces, le mat donne confort et noblesse, utiliser des couleurs pastelles ou moyennes avec des zones de couleurs fortes.
Les couleurs ont une influence sur nos réactions. Les couleurs chaudes, rouge, orange et jaune stimulent le cerveau, il nous faut de l’énergie pour les percevoir. Les couleurs froides, bleu et vert, nous les intégrons avec douceur, elles sont reposantes et apaisantes.
L’influence de la couleur sur notre psychisme a une grande importance, le monde scientifique l’a prouvé. La thérapie par la couleur a existé de tout temps et est reconnue du monde entier.
La couleur est synonyme de bien-être et style de vie mais en faire n’est pas chose facile en décoration. Encore faut-il savoir l’utiliser. On conseille trois couleurs dans les pièces : une à forte domination, une seconde plus discrète et la troisième par petites touches. La couleur peut être très personnelle.
Les familles de couleurs
Il y a trois familles de couleurs :
- Les couleurs primaires * (teintes de base)
Rouge, Jaune et Bleu
- Les couleurs primaires * (teintes de base)
- Les couleurs secondaires (obtenues en mélangeant les teintes de base)
- Rouge + Jaune = Orange
- Jaune + Bleu = Vert
- Bleue + Rouge = Violet
- Les couleurs secondaires (obtenues en mélangeant les teintes de base)
- Les couleurs tertiaires (obtenues en mélangeant les couleurs primaires et secondaires)
- Rouge + Orange = Capucine
- Orange + Jaune = Safran
- Jaune + Vert = Soufre
- Vert + Bleu = Turquoise
- Bleue + Violet = Campanule
- Violet + Rouge = Grenat
Les couleurs ont des familles : les pastels, les teintes pâles, teintes moyennes, teintes sombres et couleurs vives.
- Les teintes claires et pastelles (très peu de couleur) mettent en valeur ce quelle entourent, elles représentent le repos.
- Les pâles sont des pastels plus doux, c'est la douceur et le calme.
- Les moyennes vont de claire à sombre avec des tonalités différentes entre elles.
- Les couleurs sombres rétrécissent les espaces, contiennent souvent du noir.
- Les vives attirent notre attention, apportent gaité et bonne humeur.
Utilisation des couleurs en décoration
Les couleurs ont toutes une utilisation précise quand elles sont utilisées en décoration
Le ROUGE
- Définition : couleur par excellence, un grand classique dans le luxe, c'est une couleur intense, guerrière par excellence, la plus utilisée sur les drapeaux.
- Les expressions : se fâcher tout rouge, être dans le rouge, sortir du rouge.
- Nos intérieurs : le rouge est à utiliser avec précaution. Il favorise l’activité et la conversation, idéal dans les circulations, dans les pièces où l’on passe un temps limité.
On l’utilise par touches dans les autres pièces, à éviter dans les chambres. - Nos comportements : vif et excitant, énergisant, stimulante, positivité mais attention aux grosses colères et à garder le contrôle de soi.
- À l‘utilisation : augmente le rendement et favorise les efforts, attention aux coups de fatigue.
Le JAUNE
- Définition : la plus lumineuse, couleur joyeuse, association avec le soleil donc chaleur, c'est une couleur noble, riche et pure.
- Les expressions : rire jaune, fièvre jaune.
- Nos intérieurs : elle attire notre attention, ne pas l’utiliser en tonalité forte dans nos intérieurs (en petite surface seulement),
ne pas hésiter en teinte claire, pastelle et moyenne sur des surfaces plus importantes, elle donne du volume aux petites pièces, parfaite pour les bureaux. - Nos comportements : le jaune est une couleur gaie, tonique, jeune et rayonnante.
- À l’utilisation : couleur stimulant le cerveau et l’intellect, augmente l'adrénaline.
Le BLEU
- Définition : couleur la plus appréciée, le bleu symbolise tout l’univers, bleu roi la puissance, bleu outremer l’évasion, bleu nuit le repos.
- Les expressions : n'y voir que du bleu, cordon bleu, le grand bleu.
- Nos intérieurs : une pièce peinte en bleue aura pour effet d’être plus grande, le bleu refroidit les intérieurs.
En couleur forte, il nous confine* dans une atmosphère sérieuse. En clair ou pastel, ce sera douceur et charme. - Nos comportements : le bleu se veut rassurant et reposant.
- À l’utilisation : facilite la communication.
Le VERT
- Définition : couleur de la nature, c'est l’écologie*.
- Les expressions : se mettre au vert, donner le feu vert, avoir la main verte.
- Nos intérieurs : en décoration, les verts foncés donneront une continuité de la nature dans votre intérieur,
les lieux auront un sentiment de fraîcheur, couleur appréciée dans les cuisines et salle à manger, recommandée pour les chambres. - Nos comportements : couleur tranquillisante et relaxante, calmante et rassurante.
- À l’utilisation : couleur du destin, lucidité, couleur des tables de jeux, le vert apporte sérénité et humanisme.
L’ORANGE
- Définition : couleur du crépuscule, c'est l’organisation et le bien-être.
- Nos intérieurs : l’orange peut être utilisé dans toutes les pièces en clair ou en pastel,
il est très apprécié des enfants, il diminue les surfaces et réchauffe l’atmosphère. - Nos comportements : vitalité, stimulation, motivation.
- À l’utilisation : stimule l’appétit.
Le VIOLET
- Définition : c'est l’élégance, la richesse et la royauté, c'est la couleur du pouvoir, couleur secrète.
- Nos intérieurs : en décoration, de couleur intense, il est sensuel et glamour avec un coté rétro, clair et pastel il est douceur, calme et tranquillité.
Peut être utilisé dans les chambres, convient aux pièces exposées au soleil, tendance à refroidir nos intérieurs. - Nos comportements : couleur relaxante, canalise les énergies.
Le ROSE
- Définition : couleur de la douceur terrestre, le rose est une couleur qui apporte une note féminine.
- Les expressions : voir la vie en rose, le téléphone rose.
- Nos intérieurs : ambiance douce et confortable.
- Nos comportements : c'est la tendresse et l’affection, couleur avec laquelle on peut se sentir bien.
Le BRUN (terme que je trouve plus élégant que marron)
- Définition : couleur familiale et couleur de la terre.
- Les expressions : coller un marron, être marron.
- Nos intérieurs : couleur du confort, de l’authentique, il faut apporter d’autres couleurs pour l’ensoleiller.
- Nos comportements : consolide et conforte.
- À l’utilisation : ambiance sécurisante.
Le GRIS
- Définition : c'est une couleur précieuse, c'est le métal, aluminium, étain, argent, le gris va avec toutes les couleurs, couleur noble également.
- Les expressions : c'est la grisaille, faire grise mine.
- Nos intérieurs : c'est une couleur qu’il faut utiliser raisonnablement,
trop cela attriste nos intérieurs mais raisonnablement nous aurons une ambiance reposante. - Nos comportements : trop de gris apportera tristesse et ennui.
Le NOIR
- Définition : c'est la couleur la plus forte, stricte, dure et autoritaire, couleur classique.
- Les expressions : être dans le noir, broyer du noir, humour noir.
- Nos intérieurs : le noir en décoration est à utiliser en petites surfaces.
Beaucoup se servent du noir pour teinter une couleur (personnellement je dirais pour tuer une couleur). Il s’impose sur les autres couleurs, ne pas l’utiliser dans les chambres, ambiance moderne. - Nos comportements : trop de noir apportera un intérieur austère.
- À l’utilisation : nous rend solitaire, en petites touches nous apporte une maîtrise de soi.
Le BLANC
- Définition : le blanc est minéral, c'est la pureté, la fidélité, la bonté, la propreté.
- Les expressions : marqué d’une pierre blanche, carte blanche, cousu de fil blanc.
- Nos intérieurs : on peut considérer le blanc comme une absence de couleur.
Le blanc met les autres couleurs en valeur, on dit que le blanc fait chanter la lumière. - À l’utilisation: ambiance dépouillée si le blanc est utilisé seul, atmosphère moderne et froide, le blanc n’est pas une absence de couleur.
Le FENG SHUI
Je rouvre une petite parenthèse sur le FENG SHUI pour nos intérieurs et, je le répète, si cela vous interpelle suite aux informations que je vous donne, n’hésitez pas à vous documenter sur le sujet.
Qu'est ce que le FENG SHUI
Le FENG SHUI est un art très ancien qui s’intéresse aux flux d’énergie dans la maison et également dans la disposition du mobilier. C'est le bien-être dans nos lieux de vie.
Le Feng Shui nous aide à connaitre et à utiliser les couleurs qui nous apaisent et nous dynamisent, celles qui nous affaiblissent, aussi bien dans notre vie quotidienne privée que professionnelle.
Pour le bon usage des couleurs dans nos intérieurs, le FENG SHUI se base sur les cinq éléments, toute personne correspondant à un élément qui définit équilibre et énergie.
Les cinq éléments sont : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.
Le Bois favorise le Feu, qui à son tour produit la Terre, qui produit le Métal, qui produit l’Eau, qui produit le Bois.
Les 5 éléments du FENG SHUI
Chaque élément a son énergie, propriété, comportement et couleur.
- Élément BOIS :
Énergie qui se répand dans toutes les directions, le bois a besoin d’eau (bleu) et de soleil (jaune).
Le vert est sa couleur.
- Élément FEU :
Il se dégage vers le haut, il est entretenu par le bois.
Ses couleurs sont le rouge, violet, rose, rouge brun.
- Élément TERRE :
Les mouvements sont horizontaux, le feu éteint est cendre qui devient terre.
Ses couleurs sont le brun, jaune, orange, beige.
- Élément METAL :
La terre est à l’origine du métal, force vers l’intérieur.
Ses couleurs sont l’or, argent, blanc.
- Élément l’EAU :
L’eau nourrit le bois, force vers le bas et les côtés.
Le bleu est sa couleur.
L'orientation des lieux dans le FENG SHUI
Le FENG SHUI est une base de vitalité et de bien-être suivant l’orientation des lieux et des pièces à vivre.
La couleur peut vous aider à rendre harmonieux nos lieux de vie. Voici des conseils pour nos pièces à vivre :
- L’entrée : donnera la première impression de vous et de votre intérieur à vos invités. L’entrée doit être un espace clair et ordonné.
- Le séjour : est un espace multifonctionnel et de détente. Le séjour a un rôle important dans la famille, c'est la communication.
- La salle à manger : pièce importante dans la maison où l’on se réunit pour discuter, bien manger, en famille ou entre amis.
- La cuisine : demeure le centre des activités domestiques. Pièce importante de la maison et des relations.
- La salle de bain : c'est un havre de paix et de tranquillité, atmosphère de détente.
- La chambre : doit être une pièce reposante. C’est un endroit pour se ressourcer par un sommeil réparateur. Les chambres sont personnelles.
Les couleurs suivant les orientations :
- Pour le Nord : les couleurs claires nous donneront plus de luminosité et les couleurs chaudes nous aideront à réchauffer l’atmosphère.
- Pour le Sud : nous ferons le choix de couleurs froides pour apporter un peu de fraîcheur.
- Pour l’Ouest : nous irons vers les tons chauds mais pastels.
- Pour l’Est : les bruns, les rouges et bruns rouges aideront à nous réchauffer et à nous apporter une atmosphère chaleureuse.
J’espère que ces différents points sur la couleur vous aideront à trouver de quoi embellir vos intérieurs, ceux dans lesquels vous vivrez ou dans lesquels vous réalisez des travaux de peintures pour les autres. Essayer toujours d’associer plusieurs couleurs. En bonne harmonie, elles nous apportent douceur, élégance, fraicheur, force, vitalité, confiance, calme, nostalgie et énergie. Je me répète, la couleur devrait être obligatoire.
« Ma vie c'est moi qui vais la peindre,
alors je vais y mettre le feu en ajoutant plein de couleurs »
(Grand Corps Malade)
Extrait tiré du livre « Les peintures éco-logiques », avec l’autorisation gracieuse de Mr Mantovani
Laissez un commentaire